| BORDEREAU, subst. masc. A.− État ou note des diverses espèces qui composent, article par article, une somme, un compte à donner ou à recevoir : 1. J'avais ouvert. Un domestique en livrée entra, portant deux gros sacs d'argent. Dans mon ravissement, je le laissai faire. Il les posa sur la table, et en ouvrit un, d'où s'échappèrent à flots des écus qu'il se disposa à mettre en piles, pour que je les reconnusse après lui. Puis, me présentant un papier : − Ceci est le bordereau : quinze cents francs, en espèces, pour les deux copies.
Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 235. 2. Le lendemain, vers neuf heures, un pli porté à la main lui fut remis. On y lisait dactylographié, au-dessous d'un timbrage bancaire : « D'ordre de M. Henri Desgrès, nous avons l'honneur de vous faire parvenir un chèque en francs, de ... (suivaient des chiffres, des numéros, des noms de banque); un autre en livres sterling, payable à Londres (suivaient des renseignements similaires), deux billets de première classe Paris-Londres, via Calais-Douvres, et les suppléments ci-inclus de cabine et pullman. Veuillez pour la bonne règle, nous en accuser réception par bordereau ci-joint, ... »
Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 365. − Spécialement 1. COMM. Bordereau de caisse. Relevé des paiements et recouvrements à faire dans la journée. (Cité dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).Bordereau de compte. Extrait d'un compte qui comporte une récapitulation. (Cité dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).Bordereau d'escompte. Bordereau des effets présentés à l'escompte (cf. Balzac, Gobseck, 1830, p. 388).Bordereau de vente (cf. Balzac, La Peau de chagrin, 1831, p. 90). Bordereau des recettes et dépenses (cf. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 237.) Un reliquat de bordereau (cf. Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 484). Un bordereau de paye (cf. A. Daudet, Immortel, 1888, p. 58). 2. BOURSE. Bordereau de courtier, d'agent de change. Écrit constatant les opérations et négociations effectuées. Rem. Cité dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. qui notent aussi dans la lang. de l'impr. le syntagme bordereau de metteur en pages. 3. PROCÉDURE. Bordereau de collocation. Acte remis aux créanciers hypothécaires par le greffier d'un tribunal : 3. [Desroches :] − ... Si vous devez dix mille francs, et que vos créanciers saisissent par opposition mille francs, ils ont chacun tant pour cent de leur créance (...) mais ils ne touchent que sur une pièce légale appelée extrait du bordereau de collocation, que délivre le greffier du Tribunal.
Balzac, Un Homme d'affaires,1845, p. 419. ♦ Bordereau d'inscription hypothécaire. Acte dressé par un créancier et remis à un conservateur d'hypothèques pour que celui-ci le copie sur les registres : 4. Le conservateur fait mention, sur son registre, du contenu aux bordereaux, et remet au requérant, tant le titre ou l'expédition du titre, que l'un des bordereaux, au pied duquel il certifie avoir fait l'inscription.
Code civil,1804, p. 390. B.− P. ext. Relevé détaillé des pièces d'un dossier, d'un inventaire, d'un chargement, des prix, etc. Bordereau des votes (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3,1836, p. 84);bordereaux explicatifs (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2,1848, p. 333);bordereau d'envoi (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 358): 5. « Donc, au ministère de la Guerre, on constate des fuites de pièces. Puis, un jour, les services de contre-espionnage remettent au Ministre une lettre qui aurait été trouvée parmi les papiers de l'ambassade d'Allemagne : une lettre autographe, une sorte de bordereau, une liste des documents que l'auteur de la lettre propose de livrer à son correspondant. »
R. Martin du Gard, Jean Barois,1913p. 353. 6. Tout s'opposait à la pitié, à l'amitié, au souvenir. La seule phrase qu'elle entendit, car personne n'élevait la voix devant elle, fut le juron d'un employé, qui réclamait un bordereau. « ... le bordereau des dynamos, bon Dieu! que nous expédions à Santos. » Elle leva les yeux sur cet homme, avec une expression d'étonnement infini.
Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 128. 7. La lettre était tapée à la machine à écrire et portait, dans le coin, les repères de la dactylographe, plus un macaron rouge où se trouvait imprimée la mention « Pièces Jointes ». Un bordereau fort compliqué complétait en effet le message.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 80. PRONONC. : [bɔ
ʀdə
ʀo]. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [bɔ
ʀdʀo] (cf. aussi Fél. 1851 et DG dans le lang. cour. DG réserve la prononc. de [ə] muet à la poésie). Pour Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 la voyelle finale est longue au pluriel. ÉTYMOL. ET HIST. − 1493-94 bourdrel (Compte d'ouvrages, 20 févr.-24 mai, 1reSomme demises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 1539 bordereau (Est.).
Prob. dér. de bord* étymol. B − soit parce que le bordereau en forme de bande constitue le bord d'une feuille de papier − soit parce qu'à l'orig. on fixait ce bordereau au bord d'une feuille d'un dossier; suff. -ereau (-eau*). STAT. − Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 144, b) 15; xxes. : a) 1 519, b) 51. BBG. − Kuhn 1931, p. 170. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 25. |