Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BORDELAIS, AISE, adj. et subst.
A.− (Personne) qui habite Bordeaux ou qui en est originaire. Les deux races conquérantes, à l'heure qu'il est : les Bordelais et les Normands (E. et J. de Goncourt, Journal,1864, p. 86).
B.− Qui est propre ou qui a rapport à la ville ou à la région de Bordeaux. Le vignoble bordelais; sa voix mordante, qui vibrait avec l'accent bordelais (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 33).
Emploi subst.
1. Le bordelais. Le parler des Bordelais. ...je tressaillais quand ma tante me tapotait les joues et me parlait en bordelais (J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 21).
2. Région des vignobles de Bordeaux. Les vignerons du Bordelais.
C.− Emplois spéc.
1. GASTR. Sauce bordelaise ou à la bordelaise. Sauce au vin blanc ou rouge à la moelle.
2. VITIC. Une bordelaise, subst. fém. La bordelaise [est une bouteille] qui contient 74 à 76 centilitres (R. Brunet, Le Matériel vinicole, 1909, p. 464); baril utilisé dans le commerce des vins de Bordeaux :
La tonnellerie, menacée par la construction des bateaux et des camions-citernes, n'allait pas fort. On faisait de moins en moins de barils et de bordelaises; on réparait surtout les grands foudres qui existaient déjà. Camus, L'Exil et le Royaume,1957, p. 1596.
PRONONC. : [bɔ ʀdəlε], fém. [-lε:z].
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. masc. xiiies. « de Bordeaux (en parlant d'une monnaie) » bordelois (Rutebeuf, I, 471 dans T.-L.). B.− 1. Subst. fém. 1866 « barrique » (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux dans Littré); 2. 1877 (Littré : bouteille d'une forme et d'une capacité particulière dans laquelle on met le vin de Bordeaux). A dér. du rad. anc. Bordel- (restitué d'apr. la forme anc. Bordeu, 1280, Dauzat et Rostaing, Dict. des noms de lieux de France, 1963; cf. lat. médiév. burdigalensis) de Bordeaux, ville du sud-ouest de la France; suff. -ois, -ais*; B issu p. ell. de (barrique) et de (bouteille) bordelaise.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 98.