Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BOMBER, verbe.
I.− [Correspond à bombe1D 2]
A.− Emploi trans.
1. Cintrer comme une bombe (bonbonne), rendre convexe. Bomber l'échine, les épaules; bomber le dos sous l'averse.
P. ext. Renfler, arrondir. Les douze souffleurs, dos au feu, bombèrent ensemble leurs joues rouges de force (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 85):
1. ... et tous ceux qui roucoulent, des ramiers bleu d'ardoise, des tourterelles au bec écarlate, grasses du jabot comme de petits pâtons, bombant leur gorge grise et rose sous leur collerette précieuse, noire et blanche. Genevoix, Raboliot,1925, p. 124.
Emploi pronom. :
2. Les mains des femmes, relevées par le bout, galopent en sautillant sur la corde des lyres, tirent un à un le long fil des tapisseries, se bombent en forme de coquille, pour rajuster sur le front les boucles défaites; ... Flaubert, La Tentation de st Antoine,1849, p. 362.
Loc. Bomber le torse, le thorax, la poitrine.
Au fig. Faire le fier. Alors il se redressait, bombait la poitrine, fronçait le sourcil, prenait une mine de matamore (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 115):
3. À côté de ces revenants (...) les autres académiciens semblaient jeunes, ils se campaient, bombaient leurs torses sous des regards extasiés de femmes... A. Daudet, Immortel,1888, p. 68.
2. HORTIC. ,,En t. de Jardinier, bomber une plate-bande la charger de terre, en sorte que le milieu étant plus élevé que les bords, elle forme le dos-d'âne`` (C.-M. Gattel, Nouv. dict. portatif de la lang. fr., 1797) :
4. Il côtoya une pièce [de terre] trempée d'humidité déjà, soit par l'effet du serein qui tombait, soit par le passage souterrain d'une source, et il se dit : « elle est bien mouillée; il faudra la bomber fortement »; ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 171.
B.− Emploi intrans. Prendre une forme convexe, arrondie :
5. Sous la jupe, lorsqu'elle avance la jambe, le dessus de sa cuisse bombe, de la hanche jusqu'au genou : une délicate incurvation, toute divine. Montherlant, Le Songe,1922, p. 107.
6. Avec une pièce de bois ils attaquèrent la grille. Elle bomba, un coin céda, une pierre sauta. Trois coups de bélier tordirent les barreaux, l'arrachèrent. Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 279.
II.− [Correspond à bombe1B] Arg., fam.
A.− Emploi trans. Frapper, battre quelqu'un :
7. Bomber. Frapper, battre. Argot de souteneur. « Si tu prends des airs de bégueule, gare à ta peau... J'te vas bomber ». A. Delvau, Dict. de la lang. verte,1889, p. 513.
Emploi pronom. Se bomber de qqc. S'en priver, s'en passer.
B.− Emploi intrans.
1. Ça bombe, ça crapouillotte. Il pleut des obus (cf. Esn. Poilu 1919).
2. [P. réf. à la rapidité du tir d'artillerie de campagne] Aller très vite.
PRONONC. : [bɔ ̃be], (je) bombe [bɔ ̃:b].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1690 part. passé adj. bombé (Fur. : bombé. Les artisans appellent ainsi le bois renflé qui est creux et courbé en arc); 1701 (Fur. : Bomber. Faire un trait plus ou moins renflé). Dénominatif de bombe1*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 140.
DÉR.
Bombeur, subst. masc.Celui qui fabrique ou qui vend des verres bombés, des globes de pendules. (Attesté dans la plupart des dict. gén.).Bombeur de verres. [bɔ ̃bœ:ʀ]. 1reattest. 1835 (Ac.); dér. de bomber, suff. -eur2*.
BBG. − Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 111. − Sain. Lang. par. 1920, p. 395.