Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BIMBELOT, subst. masc.
A.− Vx. Petit jouet d'enfant, ordinairement en bois, carton, étain ou plomb :
On distingue plusieurs sortes de bimbelots : les uns sont des ouvrages fondus en étain de bas aloi ou en plomb, qu'on désigne sous le nom de ménages d'enfants, et sous la même désignation se fabriquent aussi des soldats de plomb; les autres, en bois, sont la représentation d'armoires, de tables, de chaises, etc.; on fabrique encore avec du carton, des étoffes et diverses matières, des poupées, des polichinelles et des pantins; ... Chesn.1857.
Objets de tabletterie, tels que damiers, échiquiers, figurines, etc.
Rem. Attesté dans Guérin 1892, DG.
B.− P. ext., vieilli. Tout objet de peu de valeur, colifichet, bagatelle. ... des bimbelots fanés / Sont là qu'un bisaïeul rapporta de la Chine (F. Jammes, De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir,1898, p. 70).
Rem. Bimbelot tombé en désuétude, est remplacé par bibelot; bimbelotier et bimbeloterie ont gardé une certaine vitalité.
PRONONC. : [bε ̃blo].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1549 bimbelot dans Est. sans attest.; id. dans Nicot 1606]; 1680 « petit jouet d'enfant » (Oudin, Le Tresor des deux lang. esp. et fr., Bruxelles); cf. Fur. 1690; qualifié de ,,vx`` par Rob.; p. anal. 1866 « objet sans importance » (Lar. 19e). Variante vocalique de bibelot*.
BBG. − Lew. 1960, p. 326. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 409.