Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BIBLIOGRAPHIQUE, adj.
A.− [L'accent est sur la description d'un écrit comme tel] Qui est relatif à l'information sur les livres, sur une publication particulière, etc. :
1. Il suffisait de lui donner [à Chadenat] un nom d'auteur ou un titre et il vous récitait une fiche bibliographique complète : marque de l'éditeur, firme de l'imprimeur, année de la parution, format, nombre de pages et autres caractéristiques de n'importe quel ouvrage, et cela sans jamais consulter une fiche, un classeur ou un catalogue. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 390.
Société bibliographique. Société ,,formée en vue de recueillir et publier des renseignements sur les livres et les éditions et de rechercher les moyens de les communiquer plus facilement et plus utilement au public`` (Éd. 1913). Revue bibliographique. Revue rendant compte des ouvrages nouveaux et ,,des faits intéressants relatifs aux diverses éditions`` (Éd. 1913).
B.− [L'accent est sur le sujet autour duquel sont groupés les écrits] Qui est relatif à la bibliographie d'un sujet, de plusieurs sujets :
2. Aujourd'hui (...) que de bons instruments bibliographiques réduisent au minimum le temps perdu à chercher ces matériaux, ces biographies sont possibles... Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 18.
SYNT. Article, compte rendu, indication, mention, note, recherche, référence, renseignement, source bibliographique.
Prononc. : [biblijɔgʀafik] ou [bibliɔ-]. Pour ces 2 transcr. cf. bibliographe. Étymol. et Hist. 1789 carte bibliographique « qui appartient, qui a rapport à la bibliographie » (Le Moniteur, p. 437). Dér. du rad. de bibliographie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 22.
BBG. − Quem. 2es. t. 3 1972, p. 22.