Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BATTEUR, EUSE, subst.
A.− Peu usité [En parlant d'une pers.] Celui, celle qui bat :
1. On l'appelait, dans le pays, « le batteur de grenouilles », parce que les gens de son village étaient forcés de battre l'étang de Lindre pendant la nuit, pour empêcher les grenouilles de déranger le sommeil de leur seigneur. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 294.
Arg. Batteuse d'asphalte. ,,Prostituée qui raccroche sur le trottoir`` (France 1907).
B.− Au masc.
1. Spécialement
a) [En parlant d'une pers.]
AGRIC. Batteur en grange. Ouvrier agricole chargé de battre les gerbes.
JEUX. Celui qui renvoie la balle avec une batte au cricket ou au base-ball. Celui qui bat les cartes.
MUSIQUE
Batteur de mesure (vx). Chef d'orchestre :
2. Ce sont [les chanteurs montagnards] des paysans ... on ne voit ni papier de musique, ni batteurs de mesure, cependant il paraît qu'il y a un de ces hommes en cheveux gris qui est assis et qui probablement les dirige. E. Delacroix, Journal,t. 2, 1856, p. 254.
Actuellement, exécutant qui dans un orchestre, tient la batterie. Batteur de jazz.
TECHNOL. Ouvrier de diverses branches professionnelles, chargé de faire subir à une matière première un traitement par chocs successifs. Batteur d'argent, de cuir, de fer, d'or, de plâtre, de textiles.
VÉN. Celui qui bat les buissons (cf. battre1I A 1 b). Synon. rabatteur.Batteur de brousse.
b) [En parlant d'un obj.]
AGRIC. L'une des pièces mécaniques de la batteuse* :
3. On peut dire que l'histoire de la moisson se divise en trois cycles : celui de la faucille, celui de la faulx, celui de la moissonneuse. Et chacun de ces outils en commande d'autres : la faucille, je viens de l'indiquer; la faulx, le batteur à traction animale et le ventilateur; la moissonneuse, le batteur à vapeur et sa locomobile. Ici, battre, cribler, vanner, s'accomplissent à la fois. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 50.
ARTS MÉN. Appareil électrique ou mécanique qui sert à battre ou mélanger des ingrédients.
TEXT. Machine utilisée dans la filature du coton.
2. Au fig. Batteur d'estrade. Personnage qui mène une vie errante, plus ou moins honnête (p. réf. aux militaires chargés autrefois de sortir de leur camp pour reconnaître le terrain ou les positions ennemis en éclaireurs). Batteur de pavé (fam.). Vagabond. Batteur de fer (vx). Qui aime se battre, ferrailleur.
Argot
a) Menteur ou fainéant :
4. Il fallait simuler une maladie, le médecin vous eût compris à demi-mot ... Il arrive souvent que les médecins reconnaissent pour malade[s] des batteurs (...) dont ils ne sont nullement dupes. H. Brissac, Souvenirs de prison et de bagne,1880, p. 59.
b) Voleur ou proxénète.
PRONONC. ET ORTH. : [batœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit batteur ou bateur.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1204 « celui qui bat le blé » ici fig. (Reclus de Molliens, Charité, éd. Van Hamel, 57b, 7 : Prestre, tu ies batere en aire); 1268-71 batere d'or (E. Boileau, Métiers, éd. Depping dans T.-L.); 1526 batteur de pavé (Menot, Serm. quadrag., fo94 rodans Gdf. Compl.); 1877 mus. batteur de cymbales (V. Hugo, La Légende des siècles, p. 396); d'où 1953 batteur dans un orchestre de jazz (Rob.); 2. 1283 « celui qui aime à battre, à donner des coups » (Ph. de Beaumanoir Coutumes Beauvaisis, éd. Am. Salmon, 840 : Li bateres doit estre pris et tenus sans recreance fere, dusques a tant que l'en voie que par ladite bateure, il n'i a point de peril de mort); Ac. 1798 note : ,,il ne se dit guère que dans ces phrases du style familier : Battre des gens. Battre des paysans``; qualifié de ,,vx`` dans Rob.; 3. 1877 « ustensile qui sert à battre, p. ex. batteur à œufs » (Littré Suppl.). Dér. du rad. de battre*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. − Lew. 1960, pp. 134, 161, 165. − Pope 1961 [1952], § 778.