Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BASTIONNER, verbe trans.
A.− FORTIF. Garnir de bastions. Bastionner une muraille; bastionner l'enceinte d'une ville (Jossier1881) :
1. Les gens de Darnétal avaient bastionné le bout des rues et environné les remparts de gabions. G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 253.
P. ext. Protéger comme d'un bastion, soutenir par un mur :
2. ... lorsqu'il [le pape] se promenait dans ses jardins, que le mur de Léon IV bastionne comme un plateau de citadelle, il avait la vue affreuse du vallon qu'on a ravagé au pied du mont Mario, pour y établir des briqueteries, à l'heure fiévreuse de la folie des constructions. Zola, Rome,1896, p. 228.
B.− P. métaph.
1. Fortifier :
3. ... quant à M. Lampre, il faisait la navette entre Dijon et le Val-Des-Saints; il consultait les avoués, les hommes d'affaires, organisait des travaux de défense autour de l'abbaye, la bastionnait de procédure, accumulait les précautions en vue d'une attaque possible. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 255.
2. Recouvrir, le plus souvent pour assurer une protection :
4. Gazonal, en homme excessivement pénétrant, crut que le peintre et Bixiou voulaient (...) lui faire payer mille francs le déjeuner du Café de Paris, car le fils du Roussillon n'avait pas encore quitté cette prodigieuse défiance qui bastionne à Paris l'homme de province. Balzac, Les Comédiens sans le savoir,1846, p. 332.
5. Debout et fier sur une patte, ou assis et roulant d'une seule main sa cigarette, ou bastionné traîtreusement par le journal Le Temps, déployé, il est là. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 78.
ART CULIN. (Cf. bastion C 3). Ce fond de pâté (...) bastionné intérieurement d'une couche de lard (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 157).
1reattest. 1611 bastionner (Cotgr.); 1751 tour bastionnée (Encyclop., s.v. bastion); dénominatif de bastion*, dés. -er. [bastjɔne]. Fréq. abs. littér. : 2.