| BASSIN1, subst. masc. I.− Récipient portatif à fond plat et bords relevés, de forme ronde ou ovale et de dimensions variables, le plus souvent destiné à contenir un liquide. A.− Ustensile de cuisine sans manche, de moyenne profondeur, généralement en métal et utilisé pour cuire ou laver. Bassin de cuivre, de zinc. Synon. bassine : 1. Madame Morin me lava avec une grosse éponge dans un bassin de cuivre. Cela fait songer aux vieilles peintures qui représentent la nativité de Marie. Mais, à vrai dire, je fus trempé dans un chaudron à faire les confitures.
A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 7. ♦ P. méton. Le contenu de ce bassin : 2. Quand l'écume point, il retire le tout du feu, le jette dans un drap solide, l'exprime à son tour à chaud au-dessus d'un bassin d'eau froide, entre deux bâtons épais.
Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 47. − P. ext. Plat creux servant à présenter un dessert : 3. La chanteuse portait des deux mains, un grand bassin de porcelaine, plein jusqu'au bord, d'oranges de la Chine, confites; ...
Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 311. − Spéc., BOULANGERIE. Grande casserole à queue utilisée autrefois par les boulangers. B.− Accessoire pour les ablutions, la toilette, la lessive (cf. aiguière ex. 1) : 4. Une grande armoire, adossée au mur en face, une table recouverte d'une serviette, avec dessus un bassin en émail blanc, un peigne, une brosse, du savon sur une soucoupe; et, sous la table, un broc d'eau et un seau en émail bleu.
Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 93. 5. ... le premier de ces établissements possède des éléments d'un « déjeuner » en vermeil du roi de Rome, par Biennais, ainsi que le bassin et son trépied, également en vermeil, ciselés par les frères Mandredini, de Milan, ...
S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe,1962, p. 116. Rem. dans l'ex. 4 bassin est synon. de cuvette*. 1. P. ext., rare. Grande cuve tenant lieu de baignoire : 6. Quelquefois, lorsqu'elle est sortie de son bassin de zinc, vêtue de sa peau toute seule, − une peau sans poils et douce que je lèche avec respect, − elle ne remet pas tout de suite ses peaux de linge et d'étoffe.
Colette, Sept dialogues de bêtes,1905, p. 16. 2. Spéc. Bassin oculaire (vx). ,,Petit vase de forme ovale dont on se sert pour se baigner l'œil`` (Ac. 1835). Bassin à barbe; bassin de barbier. Plat à bord échancré utilisé pour délayer le savon. Bassin ou plus rarement plat-bassin. Récipient utilisé par les malades pour aller à la selle. Aller au bassin (Ac. 1798-1878). Synon. vx bassin de garde-robe (Ac. 1798-1932, Guérin 1892, DG et Quillet 1965). ♦ P. anal., rare. Caisse ou bac aménagé pour les besoins d'un animal : 7. Elle coucha dans un panier, se confia au bassin de sciure comme un chat bien appris, et quand je m'étendis dans l'eau tiède, sa tête rieuse et terrible parut, avec deux pattes, au rebord de la baignoire...
Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 228. C.− Vase ou plat, généralement de métal précieux, utilisé lors de cérémonies religieuses ou rituelles. Bassin d'argent, d'or : 8. ... je me suis attardé dans la chapelle de Mithra, j'ai regardé (...), la pierre ronde où s'appuyait la tête du taureau à qui l'on tranchait la gorge, le petit bassin qui recueillait le sang.
Green, Journal,1935, p. 15. ♦ P. méton. Le contenu de ce bassin : 9. Soudain un des jongleurs, les bras tendus vers le lac, s'écrie : « Divinité de la vengeance, est-ce toi qui sors de l'abîme avec cet orage? Oui, tu viens : reçois nos vœux! » Le jongleur lance une vipère dans les flots; un autre prêtre répand le bassin de sang sur le feu : une triple nuit s'étend sous les voûtes.
Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 485. − Spéc. Récipient servant à recueillir les offrandes. Bassin à aumônes. − Au fig. Cracher au bassin. Synon. cracher au bassinet. D.− [P. anal. de forme] 1. BOT., rare. Bassin d'or ou bassinet. Synon. bouton d'or : 10. ... faites-moi respirer du lointain de votre adolescence ces fleurs des printemps que j'ai traversés moi aussi il y a bien des années. Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d'or, ...
Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 126. 2. TECHNOLOGIE a) Bassin de balance. Synon. de plateau* de balance. − P. métaph. : 11. J'accorde que les idées mystiques et extraordinaires puissent quelquefois mener à d'importantes découvertes : il faut aussi mettre dans l'autre bassin de la balance les inconvénients qui peuvent en résulter.
J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 261. 12. Tant que l'homme est opposé à l'homme, la propriété fait contrepoids à la propriété, et les deux forces s'équilibrent : dès que l'homme est isolé, c'est-à-dire opposé à la société que lui-même il représente, la jurisprudence est en défaut, Thémis a perdu un bassin de sa balance.
Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 182. b) HORTIC. Bac utilisé pour la culture des fleurs ou des arbustes. c) CÉRAM., MÉTALL., VERRERIE. Partie d'un four servant de réceptacle à une matière en fusion. Four à bassin; bassin de coulée. CHAPELLERIE, vx. Plaque de métal utilisée pour donner leur forme aux chapeaux. OPT. Outil sphérique servant à tailler les verres de lunettes. II.− P. ext. Construction, excavation ou réservoir naturel destiné à recueillir ou retenir de l'eau dans un but ornemental ou utilitaire. A.− Ouvrage ornemental de pierre, de marbre, parfois petit étang, tenant lieu de pièce d'eau ou de réceptacle aux eaux d'une fontaine, d'un jet d'eau. Bassin de fontaine; fontaine à bassin : 13. L'allée des tilleuls s'interrompait, au niveau du rond-point occupé par le grand bassin au milieu duquel s'élevait un groupe de tritons et de néréides soufflant dans leurs conques pour former, lorsque jouaient les eaux, un diadème liquide, aux fleurons d'écume.
A. France, Le Lys rouge,1894, p. 329. − Spéc. [À l'entrée ou dans un édifice relig.] Petite pièce d'eau servant aux ablutions, aux cérémonies purificatoires (cf. piscine) : 14. Les marbres les plus précieux étaient employés au pavé et à la décoration du bassin central [des baptistères], dans lequel descendaient les catéchumènes.
A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 103. − P. métaph. : 15. Je relis les caractères de La Bruyère. Si claire est l'eau de ces bassins, qu'il faut se pencher longtemps au-dessus pour en comprendre la profondeur.
Gide, Journal,1926, p. 826. − Au fig., loc. vieilli. Tomber dans le bassin. Prendre fin brusquement. Faire des ronds dans les bassins. Passer son temps à faire des choses vaines : 16. Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins,
Et cela, sans autre dessein
Que devenir un légendaire.
Laforgue, L'Imitation de Notre-Dame la Lune,Locutions des Pierrots, 1886, p. 247. B.− Ouvrage ou cavité naturelle tenant lieu de réservoir pour l'utilisation ou le traitement de l'eau. 1. [Pour l'alim., l'élev., l'irrigation, l'industr., etc.] Bassin d'irrigation, d'alevinage, d'épuration, de décantation, de retenue; bassin régulateur. 2. Spéc. [Pour la natation] Bassin de natation ou, p. ell., bassin. Grand, petit bassin (cf. piscine). 3. Emplois techn. a) MAÇONN. Espace entouré de sable où les maçons détrempent la chaux. b) SAL. Bassin ou bassin de repos. Espace entouré de terre ou de maçonnerie où le sel se dépose par évaporation de l'eau. c) TANN. Bassin ou bassin de trempe. Cuve où les peaux sont baignées dans le tannin. C.− [Dans un port fluvial ou mar.] Enceinte aménagée pour recevoir les bateaux. 1. [Pour les opérations de chargement et de déchargement] Bassin de mouillage, de marée : 17. Boulogne fut mis à même de recueillir à lui seul plus de deux mille bâtiments de diverses espèces. Outre son port naturel, on y obtint un bassin artificiel à l'aide d'un barrage fermé au milieu par une écluse de vingt-quatre pieds de largeur. Ce bassin reçut huit ou neuf cents bâtiments toujours à flot et en constant état d'appareillage; ...
Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 258. − P. métaph. : 18. ... il y eut un moment où l'on crut réellement (...) où l'on crut tout de bon qu'on entrait à pleines voiles dans un second bassin politique, dans la seconde période toute libérale de l'Empire.
Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 3, 1869, p. 254. − Spéc. Bassin en eau profonde. Plan d'eau creusé à une profondeur telle que les paquebots ou les navires ayant un grand tirant d'eau puissent accoster même à marée basse. Bassin à flot. [Dans les ports à marée] Enceinte accessible à haute mer et qui, fermée par des portes étanches, garde un niveau d'eau à peu près constant. Bassin ouvert. [Dans les ports fluviaux ou sans marée] Enceinte spécialisée accessible directement. Synon. darse. 2. [Pour la constr. ou la réparation des bateaux] Bassin de calfatage, de carénage, de construction, d'échouage, de radoub. − Spéc., MÉCAN. Bassin de carène; bassin d'essai de carène. [Dans un laboratoire d'hydrodynamique] Petit plan d'eau où sont vérifiés expérimentalement les tracés de coque (d'apr. Gruss 1952). III.− P. anal. A.− Partie de l'écorce terrestre en forme de cavité ou de dépression. 1. Cavité creusée dans le sol par l'érosion des eaux, des glaces ou par l'action volcanique : 19. Les montagnards suivant une tradition immémoriale, appellent ces bassins gigantesques des « oulés », c'est-à-dire pots, marmites : ce qui ramène bien l'idée de bouillonnements formidables ayant empli ces cuves de granit...
Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 175. − En partic. Espace creusé à la confluence des eaux d'un torrent des neiges d'un glacier. Bassin collecteur, fermé; bassin de réception. − P. métaph. : 20. Dans la bulle d'Innocent X contre Jansénius (1653), il n'y a que cinq propositions condamnées; dans la bulle de Clément XI contre Quesnel, il y en aura cent et une. On dirait d'une chute d'eau qui se brise et s'épand à la seconde cascade : c'est bien comme dans les cascades où le volume se multiplie en tombant. Nous ne nous embarquerons pas dans ce second bassin du jansénisme; ...
Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 100. 2. Partie élargie du lit d'un cours d'eau : 21. Par le rajeunissement du relief qui a été la conséquence de ces révolutions, un nouveau creusement de vallées a commencé; une nouvelle impulsion a été imprimée à toutes les forces vives des eaux; elles ont taillé des bassins, formé des lacs; ...
Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 287. − Spéc., p. ext. Portion de territoire où s'alimente un cours d'eau, un lac ou une mer et dont la limite est la ligne de partage des eaux. Bassin fluvial, hydrographique, lacustre; bassin d'une mer. ♦ P. métaph. : 22. Le peuple avait coulé tout entier comme un fleuve.
Voilà ce qui restait de cette race neuve
Dont le bassin du monde avait été rempli!
Lamartine, La Chute d'un ange,2eVision, 1838, p. 1015. 3. GÉOL. Vaste dépression immergée, ou dont la mer s'est retirée, et constituant une unité géologique. Bassin aquitain, parisien. − P. ext. Région formant une unité par les ressources de son sous-sol. Bassin charbonnier, houiller, minier, pétrolifère, sidérurgique; bassin de potasse : 23. Comme type de bassin houiller et industriel, éloigné de la mer, on pourrait choisir le bassin de Saint-Étienne, ou encore le bassin de Montceau-Blanzy avec le Creusot qui correspond à une étroite dépression entre les deux massifs de terrains anciens du Morvan et du Charolais.
J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 229. ♦ P. métaph. : 24. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?
Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 1037. ♦ P. méton. L'administration d'un bassin houiller : 25. ... je défalquais sur les 6 milliards : a) la valeur des propriétés fiscales du bassin houiller de la Sarre, qui seraient annexées à la France; ...
Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 375. ♦ P. anal. : 26. ... pour le lait lui-même, consommé à l'état frais la vitesse de transport reste un élément déterminant : elle impose des limites maximales à l'aire de ramassage qui s'établit autour d'une grande cité, aire qu'on a qualifiée de bassin laitier.
M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 173. B.− [Chez les vertébrés supérieurs et en partic. chez l'homme] Enceinte osseuse servant de base au tronc et d'appui aux membres inférieurs. Synon. ceinture pelvienne.Le grand, le petit bassin; les os, les muscles du bassin; une fracture du bassin. − P. méton. euphémique. La partie inférieure du tronc : 27. Poussive, hissant avec peine son bassin énorme, la mère Lachaume gravit l'escalier du métro, émergea dans la cour de la gare.
Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 27. 28. Mais après les merveilles
Qui n'ont pas de pareilles
De l'épaule et du sein,
Faut sur un autre mode
Dresser une belle ode
Au glorieux bassin.
Verlaine, Odes en son honneur,1893, p. 17. Prononc. : [basε
̃]. Enq. : /basẽ. Étymol. ET HIST. − 1. 1165-70 « récipient portatif creux » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, Paris, 1908 t. 4, 26096 : Or e argent, pailes e dras, Bacins e copes e henas); 1360 bacin a aumône (Inv. de Louis d'Anjou, 624 dans Gay : Un très grand bacin d'argent blanc et y a 4 grans ances, dont chascun tient à 2 testes de lyon, et est à mettre l'aumosne de la salle, et doit seoir sur un pié de fer, et poise 182 m. 50); d'où fig. xvies., cracher au bassin « donner de l'argent » (Monluc, Commentaires L VII dans Hug. : Je pouvois aussi dire aux Huguenots [...] que, s'ilz ne crachoient au bassin, je les ferois tous ruyner. Combien m'en eussent-ilz donné pour estre asseurés de leurs vies et biens); 1363 bacin a barbier (Inv. du duc de Norm. dans Gay : Un bacin à barbier d'argent blanc et est semé de clos d'argent sur le bort et poise 10 m. 6 1/2, o.); 1387 bacin de chaise (Cpte roy. Laborde, voBacin, ibid. : A Clément de Messy, chauderonnier, demeurant à Paris, pour ... 2 bacins de leitton pour mettre dessoubz la chaiere de retrait du roy, 32 s. p.); 1591 bacin a cracher (3eCpte roy. de P. de Labrouyere, fo136 vo, ibid. : Ung petit bassin d'argent à cracher, pes 1/2 m. 12 esc.); 2. p. ext. 1539 « construction ordinairement en pierre, pour recevoir l'eau » (Est. : Le bassin d'une fontaine, crater); p. anal. 3. 1546 anat. « ceinture osseuse qui forme la base du tronc » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 29, 3 dans Quem. : le creux et capacité des os des flancs [...] comme d'ung bassin dans lequel sont posez et assiz les boyaulx); 4. xvies. géogr. « région où un fleuve a son cours » (M. du Bellay, 376 dans Littré : La Durance a naturellement son bassin et cours incertain); 5. 1683 mar. (Guillet dans Jal1: Bassin, Chambre ou Darsine, est un petit port particulier pratiqué dans un plus grand, soit pour la commodité du radoub, soit parce que le fond ou l'abry y sont meilleurs).
Du lat. vulg. baccinus (issu du b. lat. bacchinon « bassin » : vies. Grégoire de Tours, Franc. 9, 28 dans TLL s.v., 1662, 10), vie-ixes., Capit. reg. Franc., 128, 30 dans Mittellat. W. s.v., 1307, 21, de même orig. que bac*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 509. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 975, b) 2 032; xxes. : a) 1 844, b) 1 680. BBG. − Duch. 1967, § 63. − Gottsch. Redens. 1930, p. 349. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 48, 58, 67. − Wartburg (W. von). Französisch bassin. Z. rom. Philol. 1955, t. 71, p. 448. |