Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALLONNEMENT, subst. masc.
Action de se ballonner; état qui en résulte :
1. Il y avait là une centaine de clientes, mêlées au hasard des tables, (...) avec des empâtements de chair, des bouffissures de vice noyant les bouches molles; et, au milieu de ces ballonnements de gorges et de ventres, apparaissaient quelques jolies filles minces, ... Zola, Nana,1880, p. 1300.
2. Elle [Adèle] va à petits pas jusqu'au bord de l'eau. Et le vent qui rebrousse à peine la crinière des chevaux la bouscule tellement qu'à chaque pas elle manque de tomber, emmêlée dans le ballonnement de sa jupe noire et de ses voiles noirs. Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 189.
Au fig. :
3. C'est amusant, le bonheur physique de MmeCharpentier entre des ministres et de grands personnages politiques, et qui se traduit par une espèce de ballonnement de toute sa ronde petite personne. E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 53.
MÉD. ,,Distension de l'abdomen, par suite du développement de gaz dans l'estomac, l'intestin`` (Lar. Méd. 1970). Synon. météorisation :
4. ... en m'auscultant il [le médecin] découvrit à mon abdomen des cavités inquiétantes et une disposition à enfler; (...) et [il] prescrivit le port d'une ceinture orthopédique (...), pour prévenir mon ballonnement. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 435.
1reattest. 1835 (Ac.); dér. du rad. de ballonner*, suff. -ment1*. [balɔnmɑ ̃]. Fréq. abs. littér. : 9.