Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
BALANCE, subst. fém.
I.− Instrument de mesure.
A.− Mesure du poids.
1. Instrument servant à peser, à mesurer la masse d'un corps par référence à un système étalon :
1. Ses expériences se bornent à celles d'une balance à cadran, ou quelques badauds vont s'assurer du poids de leur corps; ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 136.
2. Une tête de veau, mordant sa langue, une cravate rouge sur les poils bruns du cou tranché, égouttait du sang sur le dos rose d'un mouton entier. Les poids de cuivre et les plateaux de balance luisaient sur marbre blanc. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 79.
3. Dans l'autre salle, on criait des noms. Alors, un de ceux-là marchait sur ses pieds déchaussés, avec un bruit comme en font les bêtes. Comme il entrait là-bas, on entendait : « Pesez-le! » Le poids grinçait sur le fléau de la balance : − Cinquante kilos, on disait. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 130.
TURFISTE. Salles des balances ou simplement balances. Salle où l'on pèse les jockeys avant et après la course.
SYNT. (Types de balances, suivant l'usage auquel on les destine et les mécanismes de leur fonctionnement). Balance de P. Curie, de Roberval; balance pèse-lettre, romaine, de Quintenz; microbalances; balance automatique, argyrométrique (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 342), hydrostatique (A. Brongniart, Traité des arts céram., 1844, p. 220).
2. [La balance comme symbole] La balance figure dans certaines représentations à caractère symbolique.
a) Symbole de la Justice, représenté par deux plateaux suspendus à un fléau :
4. Les uns le [public] représentent comme un divin génie, qui tient à la main le glaive et la balance de Thémis, juge les prétentions des auteurs, et condamne sans appel les mauvais ouvrages; (...). Les autres le représentent comme un monstre hideux, ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 124.
b) Symbole du Septième signe du Zodiaque :
5. Mais lorsque l'astre du jour, atteignant la balance et le serpent céleste ou les signes d'automne, passe dans l'autre hémisphère, alors il livre par sa retraite nos régions aux rigueurs de l'hiver, aux vents impétueux et à tous les ravages que le génie malfaisant des ténebres exerce dans le monde. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 314.
B.− P. anal.
1. Appareil servant à mesurer des forces autres que les poids et ayant leur application dans des domaines particuliers. Balance électromagnétique, électrodynamique, manométrique :
6. La force produite par la pression des gaz de la poudre [dans une bouche à feu] se mesure (...) directement par l'emploi des crushers ou de la balance manométrique; ... A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 1, 1890, p. 2.
2. Instrument ou dispositif rappelant la balance par sa forme ou par le principe d'équilibre de son fonctionnement.
PÊCHE. Petit filet plat dont la forme rappelle un plateau de balance, utilisé pour pêcher les crevettes, les écrevisses... Dépêchez-vous, Monsieur Fanning, nous allons poser des balances dans le ruisseau (Mauriac, Asmodée,1938, III, I, p. 93).
TECHNOL. [En parlant d'une machine à vapeur] :
7. On a donné le nom spécial de balance à l'ensemble de l'appareil formé par les ressorts, leurs tiges et leurs fourreaux. Herdner, Locomotives...,p. 112.
3. Appareil permettant des mesures ou des calculs numériques particuliers.
CHIM. Balance d'Arndt. ,,Balance automatique et enregistreuse conçue pour mesurer de façon continue la densité du gaz carbonique dans les fumées`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Balance de sorption :
8. Par une « balance de sorption » de Mc Bain et Bakr, (...) on a mesuré la sorption de vapeurs d'acétone... Le Journal de phys. et le Radium,1931, p. 175D.
ÉLECTR. Balance de courant :
9. La « balance de courant » employée pour la première fois en 1911, (...) a été un peu modifiée et utilisée pour la détermination de la valeur absolue de l'ampère. Le Journal de phys. et le Radium,1935, p. 7D.
II.− P. métaph. ou au fig. [Implique la not. de jugement ou d'équilibre]
A.− Action de juger.
1. [Concerne l'exercice d'un pouvoir de justice divine ou hum. (cf. I A 2)] :
10. Le soin de ces intérêts doit donc être remis à ceux qui peuvent s'en occuper, aux tribunaux, (...) qui ont le loisir, comme ils ont le devoir, de tout approfondir, de tout peser dans une balance exacte; aux tribunaux, dont telle est la mission spéciale, et qui seuls peuvent la remplir. Constant, Principes de pol.,1815, p. 152.
11. − Fou! Trois fois fou à lier, celui qui calcule ses chances, qui met la raison de son côté! La justice céleste tient une balance dans ses mains. Musset, Les Caprices de Marianne,1834, II, 4, p. 170.
2. [Concerne le fait de comparer, de soupeser deux situations ou deux choses opposées] :
12. Que le scélérat, de quelque rang qu'il soit, tremble en apprenant qu'il existe des juges incorruptibles qui pèsent dans la même balance l'homme qui repose sous le chaume et l'homme entouré du faste de l'opulence. La Martelière, Robert, chef de brigands,1793, II, 2, p. 17.
13. Aucune considération ne peut entrer en balance avec la nécessité de repousser un agresseur. Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 163.
14. ... car, quand le gouvernement est obligé de tenir la balance égale entre deux partis opposés, c'est un exercice continuel de raison et de justice. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 25.
15. J'accorde que les idées mystiques et extraordinaires puissent quelquefois mener à d'importantes découvertes : il faut aussi mettre dans l'autre bassin de la balance les inconvéniens qui peuvent en résulter. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 261.
B.− État qui en résulte.
1. [En parlant d'une pers.]
a) Incertitude, hésitation :
16. Les juges cependant demeuroient en balance. Le linot, le serin, de la fauvette amis, Ne vouloient point donner de prix : Les autres disputoient. ... Florian, Fables,La Fauvette et le rossignol, 1792, p. 154.
b) Pondération, impartialité :
17. M. Damas-Ainard (...) vit dans la supposition de M. Fauriel une témérité gratuite de conjecture (...). M. Magnin, avec sa modération scrupuleuse et sa balance, s'est fait le rapporteur de ce procès dans un article du Journal des Savants... Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 4, 1846-69, p. 264.
c) Avantage :
18. Quand on comparait sa beauté à celle de la duchesse, c'était surtout cet air de n'être émue par rien, cette façon d'être comme au-dessus de toutes choses, qui faisaient pencher la balance en faveur de sa rivale. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 253.
19. Averroès peut être considéré comme un rationaliste pur. Mais ce beau mouvement fut comprimé par la persécution des musulmans rigides. Le nombre et l'influence des philosophes ne furent pas assez grands pour emporter la balance, comme cela a eu lieu en Europe. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 497.
2. [En parlant d'une chose abstr.] :
20. La limitation de la souveraineté est donc véritable, et elle est possible. Elle sera garantie d'abord par la force qui garantit toutes les vérités reconnues, par l'opinion : ensuite elle le sera d'une manière plus précise, par la distribution et par la balance des pouvoirs. Constant, Principes de pol.,1815, p. 16.
21. Si la balance est rompue en faveur de la première [fonction primaire de la représentation], la vie psychique gagne en vivacité, mais tend à la superficialité, à l'incohérence, et boude l'abstraction. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 292.
3. Emplois spéc., dans divers domaines techn.Méthode, technique ou procédé mis en œuvre en vue de mesurer, de comparer certaines données ou certains phénomènes.
En partic.
a) COMPTAB. Synon. de solde*.
b) ÉCON. POL.
Balance commerciale. ,,Déficit ou excédent couvrant les opérations du commerce international soumises aux statistiques ou au contrôle des douanes`` (Pujol 1970) :
22. En décembre 1931, Neville Chamberlain annonce qu'il faut réduire les importations en les taxant. Il justifie cette décision par les arguments traditionnels du protectionnisme : − Les importations vont diminuer, donc le déficit de la balance commerciale diminuera aussi; ... J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 581.
Balance des paiements. ,,Ensemble des recettes et des dépenses, des débits et des crédits couvrant toutes les opérations de commerce effectuées entre un pays donné et les autres pays, entre les résidents de ce pays et les résidents des autres pays`` (Pujol 1970) :
23. Ce sont les structures de ces groupes, leurs interrelations, leurs rapports avec l'arbitre public, qui (...) déterminent les conditions sous lesquelles s'établissent concrètement les coûts comparés, les termes de l'échange, les gains de l'échange, les corrections des déséquilibres de la balance des paiements. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 278.
III.− Arg. [Déverbal de balancer : jeter]
A.− Mise à pied.
B.− ,,Réplique mordante`` (Esn. 1966).
PRONONC. : [balɑ ̃:s]. Enq. : /balɑ ̃s/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Fin xiies. « instrument servant à peser » (Lambert le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 498, 11 dans T.-L. : Unes grandes balances fist aporter avant, L'uel mist a une part, sans nul autre serjant. D'autre part vont obers et elmes aportant; Tant en i entasserent, Les cordes vont rompant; Ains la balance a l'uel ne se mut tant ne quant); 1160-70 mettre en balence fig. « peser des arguments, les considérer » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 1113, ibid. : Qui avroit sol un escuier Por moi destruit ne a feu mis, Se iere roi de .VII. päïs, Ses me metroit il en balence Ainz que n'en fust prise venjance); xviies. tenir la balance égale « pratiquer l'égalité » (D'Ablancourt dans Rich. 1680); 1636 emporter la balance « prévaloir » (Corneille, Le Cid, III, 4 dans Littré : Et ta beauté sans doute emportait la balance); av. 1683 comm. « bilan » (Colbert dans Lettres, Instructions et Mémoires de Colbert, éd. Clément, Paris, 1861, t. 3, p. 555 cité dans Kuhn, p. 171); 2. 1379 « signe du zodiaque » (J. de Brie, Bon berger, 64, éd. Lacroix dans T.-L. : ou signe de la livre que aulcuns nomment balance). Empr. au lat. pop. *bilancia « balance à deux plateaux » issu du lat. vulg. bilanx (bis ,,deux fois`` et lanx « plateau de balance ») attesté au ives. (Martianus Capella, 2, 180 dans TLL s.v., 1985, 7). L'initiale ba- peut s'expliquer par le changement de -ĭ- en -a- sous l'action ouvrante de -l- (cf. zelosus > jaloux) et peut-être, en outre, par l'influence de ballant part. prés. du verbe baller*, à cause du mouvement des plateaux de la balance (cf. l'expression dial. être en ballant « hésiter, être indécis », v. ballant). En a. fr. balance désignait un seul plateau, c'est pourquoi on trouve balances pour désigner l'ensemble (Alexandre, supra) jusqu'au xvies. (La Noue dans Hug.) et encore dans Rich. 1680.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 060. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 838, b) 1 174; xxes. : a) 1 342, b) 1 506.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 150. − Gottsch. Redens. 1930, p. 257. − Pamart (P.). Infiltrations ou invasions. Vie Lang. 1969, p. 318. − Rog. 1965, p. 83. − Steiger (A.), Wartburg (W. von). Défense de l'étymol. ar. de romaine. Vox rom. 1960, t. 19, pp. 221-244.