Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AXINITE, subst. fém.
MINÉR. Substance minérale (borosilicate de calcium, de manganèse, de fer et d'aluminium) à cristaux tranchants de couleur violet foncé, brun violacé, orange, gris, vert pâle, d'éclat vitreux, dure et pyroélectrique, localisée dans les filons des roches granitiques et les gisements de métamorphisme de contact. Cristaux d'axinite (Élie de Beaumont, B. de la société géol. de France, t. 4, 1847, p. 28) :
Dans le gisement de Franklin (New Jersey) on trouve la variété rouge fluorescente, riche en manganèse, qui est assez exceptionnelle. Les cristaux jaune orangé clair sont petits mais très beaux. D'autres gisements ont été signalés aux États-Unis mais aucun n'est exceptionnel pour la qualité de ses échantillons. Les axinites du gisement de Bourg-d'Oisans, en France, où ce minéral est associé à l'épidote, à la préhnite et au quartz, est un des mieux connus dans le monde. Les filons d'axinite sont très abondants dans les granites et dans les schistes altérés de Cornouailles. À Obira, au Japon, une axinite brune se présente en agrégats de cristaux parallèles et rarement en individus isolés. Pough1969, p. 411.
PRONONC. − Dernière transcr. ds DG : àk'-si-ni-te.
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xviiies. minér. « substance minérale qui cristallise en forme de hache » (Daubenton, Fabl., p. 9 ds Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, 1801, t. 3, p. 22 : Fer de hache, axinite); 1801 id. (Haüy, op. cit., p. 30 : le nom d'axinite que j'ai substitué à celui-ci [schorl lenticulaire], fait allusion à la disposition qu'ont les cristaux à prendre une forme qui présente comme un tranchant de hache vers le bas de la facette). Dér. du rad. du gr. α ̓ ξ ι ́ ν η « hache » (Il, 13, 612 ds Bailly); suff. -ite*.
BBG. − Bouillet 1859. − Duval 1959. − Encyclop. de la Pléiade. La terre. Paris, 1959, p. 1511. − Littré-Robin 1865. − Privat-Foc. 1870.