Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AVANCÉE, subst. fém.
A.− Action d'avancer ou son résultat.
1. Marche, mouvement en avant :
1. Les eaux sont basses et les indigènes préfèrent à la rame la propulsion des perches sur lesquelles ils pèsent, quatre à l'avant, quatre à l'arrière, se penchant puis se relevant en cadence : ceci nous prive de leurs chants, réservés au rythme plus régulier des pagaies, mais cette avancée presque silencieuse effarouche moins le gibier et nous permet d'approcher de plus près les oiseaux qui peuplent les rives. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 867.
2. Ce qui avance ou fait saillie :
2. La maison n'a rien d'un palais. L'intérieur n'a rien de princier. Tout son luxe est le confortable. De grandes pièces remplies de meubles confortables, toutes tendues entièrement de perse genre ancien avec, aux murs, des fleurs dans de petites hottes. Pas un objet d'art. Le salon a une avancée en verre, d'où la vue s'étend sur une très belle pelouse et un parc qui ne semble pas finir. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1112.
3. La ville [Bonifacio], bâtie sur une avancée de la montagne, suspendue même par places au-dessus de la mer, regarde, par-dessus le détroit hérissé d'écueils, la côte plus basse de la Sardaigne. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Vendetta, 1883, p. 117.
4. Joseph descendit à la gare où se trouvait le terminus de la ligne. C'était un bâtiment d'un jaune bistre, taché de noir sous l'avancée des toits. Green, Moïra,1950, p. 233.
Spéc. ,,Petite pointe, éperon sous-marin ou non, d'une roche ou d'une jetée`` (Barbier. 1963).
B.− Dans certains emplois spéc. Ce qui s'avance par rapport à autre chose, ce qui est en avant de quelque chose.
1. FORTIF. Fortification en avant d'une citadelle; premières lignes d'un ensemble de fortifications :
5. Il fallut se séparer. Les quatre flamands accompagnèrent les jeunes gens jusqu'à l'avancée du fort, et de loin faisant à Thérèse un signe d'adieu, ils la regardaient tristement s'éloigner, ... Moselly, Terres lorraines,1907, p. 261.
6. Eugène Briand fut longtemps sur les avancées de Verdun, apportant des munitions aux forts... Chardonne, Attachements,1943, p. 190.
2. MINES. Extrémité d'une galerie de mine. Synon. avancement.
3. SP. (ski). ,,Position du skieur lorsque le centre de gravité est en avant de la perpendiculaire d'équilibre`` (Gautrat Ski 1969). On distingue l'avancée simple, en flexion, en extension. On peut également dire un avancé.
Rem. 1reattest. 1782 (J.-J. Rouss., Conf. I ds Littré); part. passé substantivé de avancer*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 009. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 594, b) 1 635; xxes. : a) 1 434, b) 1 191.
BBG. − Barber. 1969. − Baulig 1956, p. 11. − Gautrat Ski 1969. − Gruss 1952. − Pierreh. 1926. − Prév. 1755.