Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTOCRATIQUE, adj.
[En parlant d'un gouvernement, d'un régime] Qui a le caractère de l'autocratie. Autorité, pouvoir autocratique :
1. On a vu ceux qui, durant vingt siècles, avaient prêché au monde que l'état doit être juste se mettre à proclamer que l'état doit être fort et se moquer d'être juste (on se rappelle l'attitude des principaux docteurs français lors de l'affaire Dreyfus). On les a vus, persuadés que les états ne sont forts qu'autant qu'ils sont autoritaires, faire l'apologie des régimes autocratiques, du gouvernement par l'arbitraire, par la raison d'état, des religions qui enseignent la soumission aveugle à une autorité, et n'avoir pas assez d'anathèmes pour les institutions à base de liberté et de discussion; la flétrissure du libéralisme, notamment par l'immense majorité des hommes de lettres actuels, est une des choses de ce temps qui étonnera le plus l'histoire, surtout de la part d'hommes de lettres français. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 167.
P. extension
[En parlant d'une administration, d'une gestion, etc.] Bureaucratie autocratique :
2. Seule, une société anonyme, gérée avec des tendances autocratiques, par le duc de Croy jusqu'à sa mort en 1784, a permis de rassembler, aux moments opportuns, les capitaux nécessaires pour retenir une main-d'œuvre, d'une importance inconnue jusqu'alors, et assurer son existence, ... E. Schneider, Le Charbon,1945, p. 151.
[En parlant d'une pers., de son comportement, ses attitudes, etc.] Qui est autoritaire, tyrannique. Caractère autocratique; air, geste, manière autocratique :
3. ... il me dit que Réjane a une autorité autocratique telle qu'une figurante n'ose plus se mettre un ruban bleu dans les cheveux sans sa permission. E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 901.
PRONONC. : [otɔkʀatik] ou [ɔ-]. Cf. autocrate et auto-1.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1768 « qui appartient à un autocrate, à l'autocratie » (Ephémérides du Citoyen, VIII, p. 114 ds Brunot t. 4, p. 433 : ... un despote dont l'autorité serait « autocratique »). Dér. de autocrate*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. − Dub. Po. 1962, p. 81.