Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTHENTIQUER, verbe trans.
A.− Attester, reconnaître que quelque chose est authentique.
1. [Le suj. est un animé ou un inanimé, l'obj. est un inanimé] Attester, certifier, reconnaître l'origine de quelque chose; garantir l'authenticité de quelque chose :
1. ... dans tous les cordages de la marine britannique court un fil rouge qui y a été placé pour les authentiquer, pour marquer leur origine. Barrès, Mes cahiers,t. 9, 1911-12, p. 306.
2. [Suj. animé ou inanimé, obj. inanimé] Reconnaître la valeur de quelque chose :
2. Que ce sont les bonnes pièces en un sens qui authentiquent les mauvaises, que ce sont les pièces vraies pour ainsi dire qui garantissent les fausses. Qui font toute la valeur, si l'on peut dire, la valeur de circulation, des fausses. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 749.
3. Au fig., rare. [L'obj. est une pers.] Reconnaître, certifier la valeur de quelqu'un; donner une certitude à quelqu'un :
3. D'instinct le peuple tout entier honore les survivants de la guerre. Il les distingue en toutes occasions; il leur cède la première place, il les respecte, il les honore. Nous n'avons plus qu'à enregistrer cette façon de sentir. Cette médaille, en quelque sorte, est déjà accordée spontanément par l'opinion publique. Il ne s'agit plus que d'authentiquer ceux qui ont combattu en 1870. Les authentiquer, pourquoi? Pour les désigner au respect des nouvelles générations. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 82.
B.− Spéc., DR. ANC. Authentiquer une femme. Déclarer une femme convaincue d'adultère et lui appliquer la peine de l'authentique (cf. authentique II B 2 b).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds DG et Quillet 1965.
Femme authentiquée. Femme à qui la peine de l'authentique a été appliquée.
PRONONC. : [ɔtɑ ̃tike] ou [o-]. Cf. authentique et rem. dans authentifier.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1260 autenticier « déclarer authentique » (Liv. de Jost. et de Plet, III, ii, § 8 ds Gdf. Compl. : Si en viaut hon aver bones letres qui seit autenticié); 1316 autentiquer « id. » (A.N. JJ 53, fo3 vo, ibid.); xvies. authentiquer (Ph. de Marnix, Differ. de la Relig., I, ii, 4 ds Hug.) considéré comme ,,vieilli`` ds Ac. 1835; 2. 1690 dr. romain (Fur. : Authentiquer une femme, c'est la declarer convaincuë d'adultere, la condamner selon l'Authentique Ut nulli, qui est la 134. Nouvelle de Justinien, à perdre sa dot et ses conventions matrimoniales, et à être rasée et mise dans un Couvent pour y demeurer deux ans, pendant lesquels il est permis à son mari de la reprendre, à faute dequoy elle y doit demeurer renfermée à perpetuité). Au sens 1, empr. au lat. médiév. authenticare « approuver, rendre irrévocable » (ca 1030 Odo, Inton., p. 117 a ds Mittellat. W. s.v., 1280, 26); « déclarer authentique, digne de foi (en parlant de textes) » (1202 Chartae Babenbergensium, 120, p. 157, 12, ibid., 1279, 69); au sens 2, dér. de authentique* subst. fém. désignant les Nouvelles de Justinien (authentique* étymol. II b).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Mots rares 1965. − Plowert 1968 [1888].