| ARTISTIQUEMENT, adv. A.− D'une manière artistique (cf. artistement). Exprimer qqc. artistiquement : 1. Samedi 20 février. Les gens riches, il leur arrive parfois d'avoir du goût, − dans les porcelaines, dans les tapisseries, dans les meubles, dans les tabatières, dans les objets de l'art industriel... C'est la réflexion que je faisais aujourd'hui devant les boiseries que me montrait le comte de Béhague, boiseries très artistiquement travaillées et très bien ramassées.
E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1043. 2. Il [Michel] m'envoya une lettre cérémonieuse et artistiquement calligraphiée pour proposer que nous correspondions pendant les vacances.
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 242. B.− Au point de vue de l'art : 3. Mon cousin Lefebvre vient dîner : il croit la France supérieure scientifiquement et artistiquement à l'Angleterre.
Michelet, Journal,1845, p. 600. 4. Quand j'aime, quand je hais (au point de vue esthétique) je suis inconscient et fou, je suis absolu, je suis sans restriction mentale. Je crois avoir presque trouvé : la beauté (telle qu'on l'entend artistiquement), la beauté affecte davantage le corps que l'esprit; c'est une prise sensuelle qu'elle a sur nous, ce sont nos sens qu'elle excite, c'est en nos viscères qu'elle évoque des vibrations.
J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier],1906, p. 312. Rem. 1reattest. (supra ex. 3); dér. de artistique*, suff. -ment2*. PRONONC. : [aʀtistikmɑ
̃]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 19. BBG. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 65, 237. − Vinc. 1910. |