| ARTISTIQUE, adj. Qui concerne l'art, les beaux-arts. Rem. Admis ds Ac. 1878; néol. ds Littré et DG. A.− Qui a rapport à l'art ou au sens esthétique de l'artiste : 1. On méconnaît la douceur, l'élégance, l'harmonie de cette littérature. Ainsi les oraisons pendant le carême. Les œuvres de saint Odilon ont le souci artistique des consonances, des rimes, de l'harmonie. Pour la sentir il faudrait prononcer en latin avec l'accent qu'on n'enseigne pas dans l'université, ni chez les jésuites.
Barrès, Mes cahiers,t. 5,1906-07, p. 304. 2. La conversation même qui est le mode d'expression de l'amitié est une divagation superficielle, qui ne nous donne rien à acquérir. Nous pouvons causer pendant toute une vie sans rien dire que répéter indéfiniment le vide d'une minute, tandis que la marche de la pensée dans le travail solitaire de la création artistique se fait dans le sens de la profondeur, la seule direction qui ne nous soit pas fermée, où nous puissions progresser, avec plus de peine il est vrai, pour un résultat de vérité.
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 907. 3. Dans l'enquête d'Heymans, le don artistique est constamment proportionnel à l'émotivité : celle-ci favorise la percussion et la résonance affective, la force du désir, l'ensorcellement par l'image présente, et le conflit tragique.
Mounier, Traité du caractère,1946, p. 635. SYNT. Beauté, sens, valeur artistique; composition, création, don, intuition, sensibilité artistique. Rem. 1. Flaubert semble préférer à ce mot considéré comme un néol. à son époque (supra) celui d'artiste : 4. Personne, je crois, ne comprend mieux que moi les dessous de votre bouquin. C'est ferme, rapide, coloré, très artiste et pas artistique, Dieu merci!
Flaubert, Correspondance,1879, p. 263. Rem. 2. Rare, empl. substantivement : 5. ... la série que Gavarni estime la mieux gravée par lui. Ces fumés arrivent à l'agrément et à l'artistique de l'eau-forte; des finesses inconcevables, une véritable révélation de la gravure sur bois.
E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 364. B.− Qui a rapport aux productions des beaux-arts : 6. ... cette ineffable place Meriadeck, qui charriait alors des trésors artistiques, meubles, bibelots, livres, fétiches et masques nègres...
Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 23. − En partic. [En parlant d'un intérieur, qu'il soit de bon goût, ou qu'il soit de fantaisie] :
7. Tout au plus, peut-être, aurait-on pu supposer que la fée de ce logis était, le soir, reine ou simple soubrette de l'autre côté du rideau de la Comédie-Française, tant il y avait de bon goût, de luxe délicat et artistique dans ce joli nid.
Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de cœur,1859, p. 143. 8. Les bijoux qu'elle portait, les boîtes de chocolat qui traînaient sur les guéridons, les poupées de boîtes de nuit installées comme des enfants sur un « canapé », un poste de T.S.F. aux ornements recherchés, des rubans, des toilettes jetées sur le lit dans un désordre « artistique », des flacons précieux et des éditions de luxe aux interminables dédicaces, disaient suffisamment que les livreurs se succédaient chez la dame et qu'une fraction de Paris était à ses pieds.
Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 185. SYNT. Bronze, ferronnerie, fresque, lithographie artistique, porcelaines artistiques; chant, costume, danse artistique. ♦ Qui a rapport aux activités que font naître les beaux-arts et à l'influence qu'ils ont dans la vie sociale : 9. (Rouen), dimanche matin, 24 février 1839.
Bonne et joyeuse existence que la tienne! Vivre au jour le jour, sans souci du lendemain, sans préoccupations pour l'avenir, sans doutes, sans craintes, sans espoir, sans rêves; vivre d'une vie de folâtres amours et de verres de kirschenwasser, une vie dévergondée, fantastique, artistique, qui se remue, qui bondit, qui saute, une vie qui se fume elle-même et qui s'enivre, bals masqués, restaurants, champagne, petits verres, filles de joie, larges nuées de tabac!
Flaubert, Correspondance,1839, p. 40. Rem. Rare, empl. subst. : 10. Enfin des rues tortues, des ruelles, des marchés sales, vivaces et grouillants de la populace; des taches, des bâtisses de raccroc, du pittoresque, de l'artistique, de l'exotique en une ville sans édilité, un riche tas d'ordures.
E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 329. SYNT. Bohème, cercle, monde, salon, tournée artistique; café littéraire et artistique; études, journées, revues artistiques. Rem. 1. 1reattest. 1808 (Boiste); dér. de artiste*, suff. -ique*. 2. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. artistico-champêtre, adj. (Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 273 : l'influence artistico-champêtre de Mlle Sergent). Qui est à la fois artistique et champêtre. PRONONC. : [aʀtistik]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 780. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 1 055; xxes. : a) 1 526, b) 1 748. BBG. − Duch. 1967, § 60. − Éd. 1913. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 71. − Jossier 1881. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 65, 66, 237. |