Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARTISTE, subst. et adj.
I.− Emploi subst. Celui, celle qui cultive un art, qui pratique un des beaux-arts.
A.− Artisan qui excelle dans son travail, qui a acquis une technique, une maîtrise d'exécution, un savoir-faire qui lui permet de reproduire habilement un modèle ou même d'en inventer de nouveaux :
1. Il y a un artiste ici, c'est l'horloger. Il fait des jardins qu'on met sous globe. Celui que j'ai observé avait une rivière en verre, avec des bateaux en papier peint découpé, des arbres en branches de corail, un terrain en toutes sortes de pierres, un kiosque qui a pour base des grenats collés et pour toit un oursin. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 735.
2. Il reste à dire maintenant en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaye; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est œuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l' œuvre à mille exemplaires. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 36.
3. J'appelle artiste celui qui crée des formes... et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat. Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 308.
SYNT. Artiste-ouvrier; artiste céramiste, émailleur, graveur, serrurier, verrier; artiste adroit, habile, ingénieux, expert, savant, industrieux, laborieux, méticuleux, scrupuleux. P. ext., plais. Un artiste capillaire (un grand coiffeur); un artiste culinaire (un excellent cuisinier).
Pop. ou arg. ,,Dans le jargon des ouvriers : camarade, compagnon.`` (G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, 1883, p. 495). ,,Cadavre exposé à la Morgue... « ... les cadavres que les affreux gavroches, habitués de ce lugubre théâtre, appellent les artistes... » (Du Boisgobey, Le fils de Monsieur Lecoq).`` (G. Fustier, Suppl. au dict. de la langue verte d'A. Delvau, 1889, p. 507). ,,Femme galante, prostituée, (qui travaille en chambre).`` (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900, p. 18).
Préparateur dans un laboratoire de chimie :
4. [École polytechnique, 1794 :] L'instituteur de physique générale et les trois instituteurs de chimie avaient chacun... « un artiste » pour faire les préparations... Il y avait, en outre, un artiste pour les instruments de mathématiques et de physique, un autre pour les instruments de verre. G. Claris, Notre École polytechnique,1895, p. 144.
B.− Celui qui est capable de transposer les éléments de la réalité dans le cadre privilégié de son art :
5. ... la plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent : chacune d'elles est donc un état unique en son genre, indéfinissable, et il semble qu'il faudrait revivre la vie de celui qui l'éprouve pour l'embrasser dans sa complexe originalité. Pourtant l'artiste vise à nous introduire dans cette émotion si riche, si personnelle, si nouvelle, et à nous faire éprouver ce qu'il ne saurait nous faire comprendre. Il fixera donc, parmi les manifestations extérieures de son sentiment, celles que notre corps imitera machinalement, quoique légèrement, en les apercevant, de manière à nous replacer tout d'un coup dans l'indéfinissable état psychologique qui les provoqua. Ainsi tombera la barrière que le temps et l'espace interposaient entre sa conscience et la nôtre; ... Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 26.
6. ... pendant que durait la première période, l'artiste a peu à peu dégagé la loi, la formule de son don inconscient. Il sait quelles situations, s'il est romancier, quels paysages, s'il est peintre, lui fournissent la matière, indifférente en soi, mais nécessaire à ses recherches, comme serait un laboratoire ou un atelier. Il sait qu'il a fait ses chefs-d'œuvre avec des effets de lumière atténuée, avec des remords modifiant l'idée d'une faute, avec des femmes posées sous les arbres ou à demi plongées dans l'eau comme des statues. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 851.
7. Ce chant, différent de celui des autres, semblable à tous les siens, où Vinteuil l'avait-il appris, entendu? Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de celle d'où viendra, appareillant pour la terre, un autre grand artiste. Proust, La Prisonnière,1922, p. 257.
8. Le cerveau humain, qui contient toutes nos images, évolue, se modifie, comme toute chose, et son mouvement produit naturellement des formes neuves, mais neuves dans la même mesure que les choses produites par le temps. Les artistes les plus personnels n'ont pas créé un monde de toutes pièces, ils ont reflété à leur manière le monde qui les entourait. L'œuvre de Dante ou celle de Gœthe n'est pas un simple miroir, mais l'élément irréductible d'originalité qu'elle contient n'a rien qui dépasse les forces ordinaires de la nature. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 181.
SYNT. Artiste peintre, sculpteur, écrivain, comédien; artiste éminent, inimitable, fantaisiste, extravagant, grotesque, diplômé, lauréat; artiste-né; la loge, le foyer, le bal des artistes; les artistes primitifs, médiévaux, modernes; les artistes du dimanche, d'avant-garde, de l'opéra; encourager, protéger, glorifier les artistes.
Rem. En parlant d'un type de vie partic., d'une mentalité, d'un certain aspect extérieur :
9. ... je serai riche, je voyagerai, j'aurai une vie d'amour et de poésie, une vie d'artiste. J'irai avec elle en Espagne, en Italie, en Grèce; je veux voir, avec elle, briller les étoiles sur une mer bleue, respirant l'odeur des orangers et touchant à sa chevelure. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 105.
10. Je voudrais être né artiste : la solitude, l'indépendance, le soleil parmi des ruines et des chefs-d'œuvre, me conviendraient. Je n'ai aucun besoin; un morceau de pain, une cruche de l'acqua felice, me suffiraient. Ma vie a été misérablement accrochée aux buissons de ma route; heureux si j'avais été l'oiseau libre qui chante et fait son nid dans ces buissons! Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3,1848, p. 421.
11. ... il [Pinelli] fut un des types les plus complets de l'artiste, tel que se le figurent les bons bourgeois, c'est-à-dire du désordre classique, de l'inspiration s'exprimant par l'inconduite et les habitudes violentes. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 210.
12. Le tambourinaire est maintenant un monsieur aux cheveux noirs très longs, rejetés derrière l'oreille, à l'artiste, ... A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 240.
13. Moi, je ne sors pas nu-tête. Je ne suis pas un hurluberlu, je ne suis pas un fantaisiste, un artiste, un esprit distingué... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise,1934, p. 24.
14. Pour ces fils de bourgeois que sont la plupart d'entre eux, c'est une façon d'être artiste, de montrer qu'on est dessalé et pas bourgeois du tout. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 72.
C.− P. ext., rare. Celui qui a du goût pour le beau, qui s'intéresse à l'art, aux beaux-arts, qui a le sens de l'art. Amateur, critique d'art :
15. L'artiste est non seulement celui ou celle qui fait profession de l'un des beaux-arts... mais aussi l'homme instruit, sensible, intellectuel, qui, sans professer un art quelconque comprend, analyse, aime l'art dans toutes ses formes. Rougnon1935, p. 274.
II.− Emploi adj., plus rare.
A.− [En parlant d'une pers., de ses talents...] Qui a le talent, le don d'un artiste :
16. On se figure en Europe le peuple arabe très grave; ici il est très gai, très artiste dans sa gesticulation et son ornementation. Flaubert, Correspondance,1850, p. 149.
SYNT. Monde, peuple, femme, nature, genre, sens artiste; caractère artiste.
B.− [En parlant d'une chose] Rare. Synon. artistique :
17. ... de même elle avait pris quelque propos insignifiant de mon père, elle l'avait travaillé avec délicatesse, lui avait donné un tour, une appellation précieuse, et y enchâssant un de ses regards d'une si belle eau, nuancé d'humilité et de gratitude, elle le rendait changé en un bijou artiste, en quelque chose de « tout à fait exquis ». Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 78.
Rem. Empl. surtout par les Goncourt dans les expr. style artiste et écriture artiste :
18. Le symbolisme fut le règne de ce qu'on appelait l'écriture artiste, et l'écriture artiste peut passer pour un héritage des Goncourt. Elle consiste dans un effort d'invention verbale perpétuellement visible, dans une volonté de laisser cet effort incorporé à la texture du style : ... Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 116.
Péjoratif :
19. Je reproche à l'autre [Marcel Schwob] d'avoir écrit des contes et non des poèmes, et quels contes! Précieux, puérils, artistes! Jacob, Le Cornet à dés,1923, p. 18.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀtist]. Forme pop. artisse (cf. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 16).
ÉTYMOL. ET HIST. A.− Subst. 1. 1395 « celui qui pratique un métier, artisan » (Chr. de Pisan, Policie, LXIII, Ars. 2681 ds Gdf. Compl. : Ains decherra du tout l'office d'estre homme de mestier, que les clers appellent artistes) − 1794 (Actes du Gouvernement Revolutionnaire ds Quem.); 2. 1404 « étudiant de la faculté des Arts » (Journal de N. de Baye, I, p. 103; S.H.F. ds Fr. mod., t. 4, p. 338 : Les juenes hommes, artistes fors et apers) − 1771, Trév.; 3. 1680 (Rich. : Artiste. Ouvrier qui travaille avec esprit et art); cf. 1788 (Mercier, Tableau de Paris, XII, 7, 179 ds Fr. mod., t. 23, p. 305 : Un glacier est un veritable artiste); 4. [1656 ds Bl.-W.5] 1753 (Dict. des Beaux Arts, cité ds Brunot t. 6, p. 682, no4 : On donne ce nom [d'artiste] à ceux qui exercent quelqu'un des Arts liberaux et singulierement aux Peintres, Sculpteurs et Graveurs). B.− Adj. 1554-56 « fait avec art » (Thevet, Cosmogr., XV, 16 ds Hug. : En la croisee duquel, à costé du chœur... se presente son tresmagnifique et artiste Monument en blanc albastre). Empr. au lat. médiév. artista, dér. de ars : A1, anno 1282-87 : Salimbene de Adam, Chron., p. 189, 30 ds Mittellat. W. s.v.; en ce sens définitivement évincé par artisan au xviiies.; pour les rapports entre ces deux mots v. artisan et Brunot, loc. cit.; 2 anno 1231 Denifle, Chartul. univ. Paris I, p. 137, no79 (bulla Greg. IX pap. a. 1231).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6 804. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 528, b) 10 145; xxes. : a) 13 146, b) 10 023.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bél. 1957. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Éd. 1913. − Foulq.-St-Jean 1962. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Giraud 1956. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 76, 147. − Goug. Mots t. 2 1966, p. 70, 71. − Jossier 1881. − Laborde 1872. − Lacr. 1963. − Larch. 1880. − Legge (M. D.). Artiste in Middle French. Mod. Lang. R. 1950, t. 45, pp. 66-67. − Lew. 1960, p. 19, 221. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 65, 66, 135, 236. − Matoré (G.). Les Not. d'art et d'artiste à l'époque romant. R. Sc. Hum. 1951, t. 16, pp. 120-137. − Noter-Léc. 1912. − Quem. 2es. t. 1 1970, p. 6, 32. − Réau-Rond. 1951. − Rougnon 1935.