| ARRIÈRE-CUISINE, subst. fém. A.− Pièce de rangement située en arrière d'une cuisine : 1. ... dans ce petit coin du jardin qui s'ouvrait par une porte de service sur la rue du Saint-Esprit et de la terre peu soignée duquel s'élevait par deux degrés, en saillie de la maison, et comme une construction indépendante, l'arrière-cuisine. On apercevait son dallage rouge et luisant comme du porphyre. Elle avait moins l'air de l'antre de Françoise que d'un petit temple de Vénus. Elle regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs.
Proust, Du côté de chez Swann,1913, pp. 72-73. B.− Cuisine située en arrière d'une salle de café, de restaurant, etc. : 2. Au fond, Sam Latour restait toujours comme humilié lorsque son commerce l'entraînait, par exemple, à laisser une belle discussion en plan pour aller dans l'arrière-cuisine réchauffer une tasse de café ou un bol de soupe.
G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 49. Rem. 1reattest. supra (ex. 1); composé de arrière-* et de cuisine*. PRONONC. : [aʀjε
ʀkɥizin]. |