Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARRIÈRE1, adv.
Adverbe de lieu marquant la direction inverse d'une direction considérée selon un sens positif, prospectif. S'oppose à avant.
I.− Entre dans la formation de locutions adverbiales ou prépositionnelles de lieu.
A.− En arrière exprime la direction opposée à celle où l'on va, où l'on regarde. Faire un bond en arrière; jeter un regard en arrière; revenir en arrière :
1. Il n'y a qu'une seule clé pour l'écoute et l'appel, l'appel ne se fait que sur une seule des deux fiches. Suivant qu'on abaisse le levier en avant ou en arrière on est en position d'écoute ou en position d'appel. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 259.
B.− En arrière (de) signifie « qui est en retrait (de) ».
1. En arrière :
2. Il [le sacrum] est parabolique, plat et mince en bas, concave en avant, convexe en arrière. Il s'articule en haut avec le corps de la dernière vertèbre des lombes par une facette ovale, coupée obliquement de devant en arrière, et forme avec les lombes un angle saillant en avant, plus aigu dans la femme. Deux autres facettes, dirigées en arrière, servent à sa jonction avec les os des îles. Cet os est percé de quatre paires de trous pour la sortie des nerfs. On apperçoit en arrière des éminences qui correspondent à toutes les apophyses des vertèbres... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 150.
3. La route est encore assez longue, mais il vaut mieux ainsi. Marchez à cinquante pas en arrière; et ne me regardez pas tout le temps comme si vous aviez peur de me perdre; et ne vous retournez pas non plus; vous vous feriez suivre. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 797.
Vx. Synon. de par derrière(cf. Ac. 1932) :
4. Ainsi à chaque ami [Rousseau et Hume] elle [la Comtesse de Boufflers] a dit sa vérité avec franchise (...) elle a blâmé en face, elle loue en arrière. Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 4, 1863-69, p. 207.
2. En arrière de :
5. Nous nous sommes assis sur la véranda, en arrière d'une rangée de minces colonnes. Green, Journal,1944, p. 112.
6. Nous avons acheté des chevaux. Tu t'es habillée en homme. (Brusque changement de ton.) Tu me bottes, tu sais! avec ces larges pantalons de cuir, et ce chapeau de cavalier en arrière de tes cheveux, et ce pistolet sur ta hanche, et ces mains promptes à me tirer lentement, hors du corps, ma tendresse afin de me la rendre, ensuite par des caresses. Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 1ertabl., p. 36.
7. De ce triple chef, nous pouvons juger, en gros, qu'une durée, peut-être supérieure à celle de tous les temps géologiques depuis le Cambrien, représente le temps nécessaire à la formation des protéines sur la surface terrestre. Ainsi s'approfondit d'un plan, en arrière de nous, cet abîme du Passé qu'une invincible faiblesse intellectuelle nous porterait à comprimer dans une tranche toujours plus mince de Durée, − tandis que la Science nous force, par ses analyses, à la distendre toujours plus. Teilhard de Chardin, Le Phénomène hum.,1955, p. 87.
Rare. En retrait de :
8. « Je n'ai plus que ma tante. Elle a une petite maison, sur la place, en arrière de l'église... » R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 1015.
3. Vx. En arrière de avec valeur temporelle. Être en arrière. Être en retard (cf. Ac. 1932) :
9. Ces amis étaient les deux Basset, Louis de Barral (mon ami intime, ami intime aussi de Louis Crozet), Plana (professeur à Turin, membre de toutes les académies et de tous les ordres de ce pays). Crozet et Plana, tous deux mes amis, étaient pour les mathématiques d'un an en arrière sur moi, ils apprenaient l'arithmétique tandis que j'étais à la trigonométrie et aux éléments d'algèbre. Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 327.
10. ... Non, je n'aurais pas dû faire de bail en 1830! (...) Heureusement, monsieur Mercadet est en arrière de six termes, les meubles sont saisis, et en les faisant vendre... Balzac, Le Faiseur,1850, p. 167.
II.− En fonction d'adj. inv.
A.− [En parlant d'aménagements sur un navire, sur un véhicule] Qui est à l'arrière, situé à l'extrémité terminale, par rapport au sens de la marche. Lunette arrière, pont arrière; malle, places, roues, sièges arrière :
11. Dans le premier cas les mines, faisant corps avec leur crapaud, reposaient sur des chemins de roulement dans les entreponts ou sur la plage arrière des mouilleurs de mines et étaient précipitées à la mer à intervalles réguliers par l'arrière du bâtiment. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 54.
12. Il [le gazogène] est logé dans le coffre arrière ou fixé derrière le véhicule; l'appareil peut encore être placé sur une petite remorque lorsqu'on veut conserver l'usage de la malle arrière et ne pas défigurer le véhicule; ... H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 359.
13. Nous embarquerons sur une nef. Les rames seront d'érable, les voiles de soie, et, sur le château arrière, nous mettrons Lisa Nicolaïevna. Camus, Les Possédés,adapté de Dostoïevsky, 1959, 2epart., 11etabl., p. 1039.
[En parlant d'une pers.] :
14. Les trous dans la carlingue étaient des trous de petits obus : les Italiens avaient des canons-mitrailleuses. Le mitrailleur arrière était-il blessé ou non? Malraux, L'Espoir,1937, p. 792.
[En parlant d'une activité] :
15. Comme les années passées, le Japon a continué à renforcer sa flotte de pêche océanique avec des chalutiers à pêche arrière... A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 45.
D'arrière :
16. Le navire était plein d'eau. Nous dûmes alors nous blottir contre le bordage d'arrière, qui nous garantissait un peu. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Épave, 1886, p. 723.
17. La carrosserie est assez vaste pour que trois personnes se sentent à l'aise sur la banquette d'arrière. Romains, Knock,1923, I, p. 2.
Rem. Qqf. arrière prend la marque du plur. : roues arrières (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Vue de la Terre promise, 1934, p. 91); les deux montants arrières (J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 168).
B.− Loc. verbale exprimant un mouvement. [L'adj. inv. est équivalent de en arrière, sens A] (Faire) marche arrière, machine arrière. [En parlant d'un navire, d'un train, d'un véhicule] Inverser le sens de la marche :
18. Puis, la main au volant, il fit machine arrière. Lentement, il recula d'environ trois cents mètres, pour prendre du champ. Zola, La Bête humaine,1890, p. 151.
19. Dans ce débat entre le Dieu catholique et moi, j'ai toujours fait en sens arrière à peu près le même nombre de pas qu'en avant. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 470.
20. L'opération de marche arrière dans un navire propulsé par une turbine à gaz doit donc être exécutée au moyen d'un mécanisme de commande intermédiaire, grâce à la propulsion électrique par exemple, ou encore au moyen d'une hélice à pas variable. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 111.
Au fig. :
21. Et leurs brusques sursauts d'orgueil ne sont que des tentatives douloureuses, devant l'intolérable refus, la fin de non-recevoir opposée à leur appel, quand leur élan a été brisé, quand la voie qu'avait cherché à emprunter leur humilité se trouve barrée, pour faire rapidement machine arrière et parvenir, en empruntant une autre voie d'accès, par la haine, par le mépris, par la souffrance infligée, ou par quelque action d'éclat, quelque geste plein d'audace et de générosité, qui surprend et confond, à rétablir le contact, à reprendre possession d'autrui. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 34.
Spéc. La marche arrière. Dans une automobile, le levier de vitesse qui permet de reculer. Mettre la marche arrière.
C.− MAR. Vent arrière. Vent qui souffle de derrière, dans le même sens que la marche d'un navire. Avoir vent arrière. Avoir le vent en poupe :
22. Et le vaisseau est soumis à deux forces, parallèles, opposées, en deux lignes, dont la résultante est encore plus élevée que l'action du vent. Donc, cette résultante, par un fort vent arrière, tend à faire plonger la proue, et à accroître la résistance de l'eau; ... Maizière, Nouv. archit. navale,1853, p. 1.
III.− Interj. [En emploi abs. ou suivi d'une apostrophe] S'emploie pour enjoindre de s'éloigner (en adjurant, en conjurant) :
23. ... une exaspération le prit, il la repoussa. − « Arrière, la vieille! Bonsoir! » Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 56.
24. Le ciel est à qui peut acquitter le loyer, On y sera logé bien ou mal, mieux ou guère, Selon qu'on sera riche ou pauvre sur la terre; Arrière le haillon! Place au riche manteau! Hugo, La Légende des siècles,Les Quatre jours d'Elciis, t. 6, 1883, p. 113.
25. oreste. − Ne l'écoute pas. première érinnye. − Arrière! arrière! chasse-le, Électre, ne te laisse pas toucher par sa main. Sartre, Les Mouches,1943, III, 1, p. 90.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aʀjε:ʀ]. 2. Forme graph. − Ortho-vert 1966, p. 91 : ,,Tous les noms composés avec arrière comportent le trait d'union; arrière reste invariable au pluriel. Ex. : des arrière-boutiques, des arrière-gardes, des arrière-goûts, etc.`` Fér. 1768 précise : ,,on écrit deux rr et on n'en prononce qu'une``. Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 notent que la prononc. de [r] est ,,forte``. Littré signale que ,,Errière est une prononciation provinciale que le bon usage a rejetée et dont il faut se garder.``
BBG. − Canada 1930. − Dul. 1968. − Gottsch. Redens. 1930, p. 154, 262. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 17, 200. − Pierreh. 1926. − Pope 1961 [1952], § 274. − Will. 1831.