| ARRACHIS, subst. masc. A.− HORTIC., ARBORIC. Action d'arracher une plante, un arbre ou de la vigne en vue de la (le) planter. Cf. arrachage. − Spéc., dans le vocab. des Eaux-et-Forêts 1. Arrachage des arbres d'une forêt afin de mettre la surface ainsi défrichée en culture. Cf. défrichement. − P. ext. La surface défrichée elle-même. Rem. Attesté ds les dict. du xxeà partir de Nouv. Lar. ill. et ds les dict. techn. (Forest. 1946, Plais. 1969, Fén. 1970). 2. Péj. Arrachage frauduleux des arbres. Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. Compl. 1842. B.− HORTIC., ARBORIC. Plant arraché dont les racines sont apparentes. Plant en arrachis : La porte du pré Catelan est ouverte. Des canons sont rangés sur sa pelouse et des artilleurs font signe de passer au large. Du pré Catelan, je pousse au jardin d'acclimatation par ce joli chemin côtoyant un ruisseau, sous des arbres verts. Là, une bande d'enfants, de femmes et d'hommes brise, casse ces pauvres arbres, qui restent après leur passage avec des arrachis blancs, des branches pendantes à terre, des tortils de bois révolté, − un saccagement qui révolte et dévoile l'amour de la destruction de la population parisienne. Un vieil homme de la campagne, qui passe par là et qui aime les arbres comme la vieillesse, lève les yeux au ciel d'une manière douloureuse.
E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 680. − DR. COMM. ,,Sur le marché aux fleurs, les arrachis sont les plantes vendues en bourriches, dont la racine est simplement enveloppée d'une motte de terre humide.`` (Journal officiel, 31 mai 1875, p. 3869, 2ecol.). PRONONC. : [aʀaʃi]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1260 agric. « surface où la vigne a été arrachée » (Ménestrel Reims, 405 ds Gdf. Compl. : J'ai deus jourz de bonne terre ahennable d'aragis de vigne, si te lo que tu les faces a moitié); 1518, janv. id. arrachis « action d'arracher frauduleusement des plants d'arbres » (Edit. de Fr. Iersur la conserv. des forêts, ibid. : Empescher lesdits arrachis, defrichemens et immutations desdits bois et forests).
Dér. de arracher*; suff. -is*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 2. BBG. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Mots rares 1965. − Plais.-Caill. 1958. |