Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARISTOTÉLISME, subst. masc.
Doctrine ou système philosophique d'Aristote et/ou de ses disciples ou partisans :
1. En se plaçant, à la fois sous les auspices de saint Bonaventure et de saint Thomas, Dante suivait cet heureux entraînement, qui déjà l'avait conduit à subir tour à tour les influences du platonisme et de l'aristotélisme. S'il avait cru à la possibilité d'un rapprochement entre les deux princes des écoles grecques, il le voyait complètement réalisé entre les maîtres les plus vénérés du mysticisme et du dogmatisme. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 253.
2. ... on a devant soi l'image même qu'on obtiendrait en regardant le platonisme et l'aristotélisme à travers le mécanisme cartésien. On est en présence d'une systématisation de la physique nouvelle, systématisation construite sur le modèle de l'ancienne métaphysique. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 346.
PRONONC. : [aʀistɔtelism̥].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1771 (Trév. : Aristotélisme. Doctrine d'Aristote et de ses partisans qui a été en vogue dans les écoles jusqu'au temps de Descartes). Dér. du rad. du nom lat. Aristoteles (gr. Α ρ ι σ τ ο τ ε ́ λ η ς) du philosophe Aristote; suff. -isme*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. − Bouyer 1963. − DLF M.Â. − Foi t. 1 1968. − Fries t. 1 1965.