Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "-LITHIQUE,, élém. de compos."
-LITHIQUE, élém. de compos.
Élém. entrant dans la constr. de subst. et d'adj. sav. (cf. lithique A) dans le domaine de la préhist. et de l'archéol. (âge de la pierre), le 1erélém. issu du gr. déterminant la période concernée. V. énéolithique, épipaléolithique (s.v. épi-), mésolithique (s.v. méso-), néolithique, paléolithique et aussi :
archéolithique, subst. masc. et adj.Synon. de paléolithique.Le diluvium ayant passé de mode, les préhistoriens français adoptent la terminologie anglaise avec l'Âge de la Pierre taillée, dit Archéolithique, ou mieux, Paléolithique (littéralement : la pierre ancienne), et l'Âge de la Pierre polie ou Néolithique (F. Bourdier, Préhist. de France, Paris, Flammarion, 1967, p. 43).
prénéolithique, subst. masc. et adj.(Époque préhistorique) qui précède le Néolithique. Les premiers arrivés parmi les immigrants s'installèrent sur les côtes de Morbihan (...) ils nous apportaient déjà l'industrie prénéolithique. La race pure des néolithiques proprement dits a été reconnue à Grenelle et en Belgique (S. Blanc, Init. préhist.,1932, p. 20).
Vitalité. Ces termes sont peu nombreux et le plus souvent fixés depuis le xixes. La tradition archéol. veut que le subst. soit noté avec une majuscule.
Prononc. : [litik].