| ARCHILUTH, subst. masc. MUS. Instrument ancien de la famille du luth, plus volumineux et muni d'un plus grand nombre de cordes et dont les Italiens se sont servis jusqu'au dix-septième siècle pour jouer la basse continue. Synon. usuel théorbe :La famille du Luth et de la Mandore s'arrondit de la gracieuse Mandoline et du majestueux Théorbe ou Archiluth (fin du xviesiècle), avec son double manche et ses formes sculpturales.
A. Lavignac, La Mus. et les musiciens,1895, p. 476. Rem. Certains historiens de la mus. en font un synon. de théorbe (cf. supra; Maigne, Maugin, Nouv. manuel complet du luthier, 1929, p. 263 [encyclop. Roret] précisent ,,qu'on désigne plus communément l'archiluth sous le nom de théorbe``). Selon Duf. t. 1 1965, le mot serait le terme générique désignant les instruments de la famille des luths ayant des cordes hors manche : chitarrone, théorbe (tiorba), tiorbino, etc. PRONONC. − Dernière transcription ds Littré : ar-chi-lut'. ÉTYMOL. ET HIST. − 1705 (Brossard, Dict. de mus. 2eéd. : Arcileuto veut dire archiluth. Instrument Italien qui a ses basses allongées comme le Théorbe, et chaque rang doublé ou d'une petite octave, ou d'un unisson); (Id. 6eéd. s.v. Theorba ou Thiorba, En François Theorbe. [...] C'est un Instrument qui depuis environ 50 ou 60 ans a succédé au Luth pour joüer les Basses Continuës, d'où les Italiens prennent souvent occasion d'intituler leurs Basses-Continuës du mot Théorba [...] comme il a beaucoup plus de rapport au Luth que le Théorbe à l'ordinaire, les Italiens le nomment Archileuto ou Archiliuto, & les François Archiluth).
Calque de l'ital. arcileuto, arciliuto « id. » attesté dep. le xviies. (G. B. Doni [1594-1647] Trattato e lezioni sopra la musica scenica in Lyra Barberina, vol. II Firenze [1763] ds Batt.). L'ital. est formé de arci (archi-*) et de liuto (luth*). STAT. − Fréq. abs. littér. : 2. BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Candé 1961. − Chesn. 1857. − Duf. t. 1 1965, p. 361. − Mots rares 1965. − Rougnon 1935, p. 376. |