Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPUI(E)-MAIN,(APPUI-MAIN, APPUIE-MAIN) subst. masc.
Baguette ou tige de bois longue et mince dont les peintres se servent pour soutenir la main qui tient le pinceau :
1. Germain et Auguste paraissent, portant, l'un un chevalet, une boîte à couleurs et un appui-main; l'autre, une toile de moyenne grandeur, sur laquelle est un portrait ébauché, celui de Péponet, en costume d'officier de la garde nationale. Barrière, Capendu, Les Faux bonshommes,1856, I, 1, p. 1.
2. Il [Michel] s'assit devant un tableau commencé, prit machinalement sa palette, son appui-main, son paquet de brosses, puis resta là, immobile. F. Coppée, Contes rapides,t. 3, 1889, p. 212.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [apɥimε ̃]. 2. Forme graph. − Rob. enregistre la vedette appui-main et indique le plur. des appuis-main (cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 81, ainsi que Poit. 1860). Il précise en outre : ,,on écrit aussi Appuie-main, Des appuie-main`` (cf. également la rem. ds Land. 1834). Pt Rob. donne parallèlement appui-main ou appuie-main (cf. aussi Grev. Orth. 1962).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1676 technol. (A. Felibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, 1676 : Appuy-main, c'est un baston ou baguette de trois à quatre pieds de long dont les Peintres se servent en travaillant); 1680 apui-main (Rich.). Composé de appui* et de main* (au génitif p. ell. de la prép.); la forme appuie-main ne semble pas se rencontrer après Fur. 1690, attest. isolée (v. Darmesteter, Traité de la formation des mots composés, Paris, Bouillon, 1894, p. 154, 159).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 14.
BBG. − Chesn. 1857 (s.v. appuie-main). − Jossier 1881.