| APPRÉHENSION1, subst. fém. Saisie (cf. appréhender1). A.− Vieilli. Action de saisir (une chose) : 1. Le travail de l'homme ne consistât-il qu'en une simple appréhension de la main, il n'y a pour lui valeur produite que lorsqu'il s'est donné cette peine : jusque-là le sel de la mer, l'eau des fontaines, l'herbe des champs, le bois des forêts, sont pour lui comme s'ils n'étaient pas.
Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 253. − DR., rare, vx. Action de prendre au corps (un débiteur, un criminel) (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845). B.− PHILOSOPHIE 1. Rare, vx. Faculté de saisir par l'intelligence : 2. Le président disait que les sciences exactes ont un charme infini pour les jeunes gens capables d'application, que le penchant que l'homme a pour la vérité, se trouve satisfait par l'enchaînement de vérités progressives qui mènent à de grands et incontestables résultats; c'est dans la jeunesse, ajoutait-il, que l'esprit a toute l'appréhension nécessaire pour saisir les choses abstraites, et que leur connaissance se grave plus profondément dans la mémoire.
Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1578. 2. Saisie par l'intelligence, et plus particulièrement ,,toute opération intellectuelle relativement simple ou immédiate, soit de perception, soit de jugement, soit de mémoire, soit d'imagination, considérée comme s'appliquant à un contenu distinct de l'opération elle-même.`` (Lal. 1968) : 3. ... plus et mieux que bien des historiens postérieurs, il a su apercevoir l'analogie qui apparente toutes les créations de l'imagination humaine, reconnaître dans les grands mythes collectifs, aussi bien que dans les visions des poètes et dans les intuitions des songes, une seule et même appréhension de l'univers par une conscience différente de notre conscience diurne.
Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 113. 4. Au sujet des « visions », des « paroles » et des autres « consolations » communes dans l'extase, saint Jean de la Croix témoigne sinon d'hostilité du moins de réserve. L'expérience n'a pour lui de sens que dans l'appréhension d'un Dieu sans forme et sans mode.
G. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 19. C.− Faculté de saisir (et donc de retenir) vite : 5. ... on pourra méditer cette observation : Les primitifs, dit Lévy-Bruhl (« la mentalité primitive », ch. XIV), procèdent par intuition directe, appréhension immédiate, interprétation rapide et presque instantanée de ce qui est perçu : etc...
Benda, La France byzantine,1945, p. 213. − En partic., PSYCHOL. ,,Mémoire immédiate ou capacité limite de reproduction correcte, sans délai, après une perception unique, de chiffres, lettres, mots, images, etc.`` (Piéron 1963). |