| APPLICATEUR, TRICE, adj. et subst. masc. I.− Subst. Personne qui applique, met en pratique : 1. Un magistrat ne devrait-il pas être, non pas le meilleur applicateur de la loi, non pas le plus rusé interprète des obscurités de la chicane, mais une sonde d'acier pour éprouver les cœurs, mais une pierre de touche pour essayer l'or dont chaque âme est toujours faite avec plus ou moins d'alliage?
A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 709. 2. Nous avons trop de théoriciens et trop d'applicateurs. Nous n'avons pas assez de théoriciens pratiques, pas assez d'applicateurs théoriciens.
G. Sand, Souvenirs de 1848,1876, p. 188. − TECHNOL. ,,Ouvrier qui applique. Applicateur d'autres métaux que l'or et l'argent`` (Littré). II.− Adj. Bouchon applicateur. ,,(Bouchon) constitué par une éponge et permettant d'appliquer un produit sur une surface.`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968). Rem. 1reattest. 1834 (Sainte-Beuve, Caus. lundi, 10, 11 ds Quem.); dér. de appliquer*; suff. -ateur (-eur2*). PRONONC. : [aplikatœ:ʀ]. STAT. − Fréq. abs. littér. : 1. BBG. − Mét. 1955. |