| APOSTOLIQUE, adj. I.− HIST. ECCL. et DR. CANON A.− 1. Qui est propre aux apôtres : 1. La hiérarchie commence : Lin succède à Pierre, Clément à Lin, et cette belle chaîne de pontifes, héritiers de l'autorité apostolique, ne s'interrompt plus pendant dix-huit siècles, et nous unit à Jésus-Christ.
Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 363. ♦ Conciles apostoliques. Nom donné aux quatre réunions générales que, d'après les Actes, tinrent les apôtres. 2. P. ext. a) Siècle, temps apostolique. Le iersiècle de l'Église, temps où vivaient les apôtres et leurs successeurs immédiats : 2. Le clergé ne vit pas maintenant comme autrefois, mais il fait paraître en tout une régularité digne des temps apostoliques.
Courier, Pamphlets pol.,Pétition pour villageois, 1822, p. 144. ♦ Pères apostoliques. Premiers écrivains chrétiens immédiatement postérieurs aux apôtres et précédant les Pères Apologistes du iiesiècle. − Canons apostoliques. Recueils renfermant les règles de discipline adoptées dans l'Église primitive : 3. Seulement, à ce qu'il paraît, l'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi, fit, mais inutilement, des efforts pour engager ses collègues à s'en tenir au code ordinaire, et à décliner l'autorité des prétendus canons apostoliques.
Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 163. b) Qui remonte en succession ininterrompue au temps des apôtres : 4. C'était comme souverain temporel que le Pape avait traité à Tolentino avec la République; mais comme chef de la religion catholique, apostolique et romaine, il la reconnut et traita avec elle par le Concordat signé à Paris le 18 avril 1802.
Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 60. c) Destiné à la propagation de la foi. Mission apostolique. Mission des apôtres, et p. ext., mission de tous les propagateurs de la foi, de la religion chrétienne. B.− En partic. Qui est relatif au pape en tant que successeur de saint Pierre, prince des Apôtres : 5. Qu'un établissement, religieux ou autre, ne puisse avoir d'existence civile, s'il n'est connu de l'autorité civile, c'est là une chose trop claire, pour que personne l'ignore ou le conteste. Mais la puissance apostolique est totalement indépendante de ces formalités civiles, et aucune autre puissance ne sauroit, dans les principes catholiques, annuler les actes émanés d'elles, puisque Dieu ne l'a soumise à aucune autre puissance.
Lamennais, De la Religion,2epart., 1826, p. 25. ♦ Constitutions apostoliques. Recueil touchant la discipline et les cérémonies de l'Église, promulgué par le pape en vertu de son autorité suprême : 6. Or, ce droit d'exemption a été déterminé par le Concile œcuménique de Trente et par les constitutions apostoliques qui n'ont fait que confirmer les décrets du Concile et il n'appartient ni au gouvernement, ni à l'évêque d'y rien changer. Ils n'ont ni à approuver, ni à désapprouver les statuts des ordres religieux, du moment que le Saint Père les a revêtus de son approbation souveraine. C'est donc là un empiètement intolérable du pouvoir civil sur les prérogatives du Saint-Siège...
Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 79. ♦ Siège apostolique. Lieu où siège le pape, évêque de Rome, et où il exerce l'autorité suprême sur l'Église catholique. Synon. Saint-Siège : 7. Va, mon fils! Fuis dans l'ombre, et traverse les monts.
Pour ton Dieu qu'on blasphème et pour l'âme de l'homme,
Sans trêve, ni répit, marche tout droit sur Rome;
Va, ne crains rien. Secoue avec un poing puissant
Le siège apostolique où sommeille Innocent;
Allume sa colère aux flammes de la tienne;
Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Hiéronymus, 1886, p. 94. ♦ Chambre apostolique. Tribunal qui connaît des affaires relatives au domaine ou au Trésor du Saint-Siège : 8. Un jour que j'étais allé voir seul ce qui reste du musée et de la bibliothèque du Vatican, j'y trouvai l'abbé Marini, autrefois archiviste ou garde des archives de la Chambre apostolique, homme assez savant dans les langues anciennes, mais surtout fort versé dans la science des inscriptions, dont il a publié des ouvrages estimés.
Courier, Lettres de France et d'Italie,1799, p. 663. ♦ Délégué apostolique. Représentant du Saint-Siège sans caractère diplomatique. ♦ Lettre apostolique. Document émané de l'autorité du pape (bulle, bref, motu proprio, signature de cour de Rome). ♦ Nonce apostolique. Ambassadeur du Saint-Siège auprès d'un gouvernement : 9. La diplomatie a ses raisons que le cœur ne connaît pas : elle admet par exemple qu'un catholique, et surtout un prêtre, et plus encore un évêque, et par-dessus tout un cardinal, auraient mauvaise grâce à ne pas considérer comme légitime un gouvernement auprès duquel un nonce apostolique est accrédité.
Mauriac, Le Baîllon dénoué,1945, p. 430. II.− Au fig. A.− Rare. Qui ressemble à un apôtre : 10. Cette réunion ne manquait pas d'originalité. Les têtes vigoureuses de Benassis et de Genestas contrastaient admirablement avec la tête apostolique de M. Janvier; de même que les visages flétris du juge de paix et de l'adjoint faisaient ressortir la jeune figure du notaire.
Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 143. B.− Qui est relatif à la mission de propagation d'une doctrine, notamment religieuse. École apostolique. Institution secondaire destinée à la formation gratuite de futurs prêtres en pays de mission. − P. méton. Qui a les qualités de zèle, d'abnégation d'un missionnaire, d'un apôtre : 11. Avec un zèle vraiment apostolique, le révérend père Douillard poursuivait l'accomplissement de son œuvre : rétablir sainte Orberose dans ses prérogatives de patronne de la Pingouinie et lui consacrer, sur une des collines qui dominent la cité, une église monumentale.
A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 334. 12. ... il y a l'idée anti-janséniste du travail méthodique et ascétique de la volonté, organe de créance; il y a la recherche d'une voie spéculative et pratique pour exercer une action sur les incroyants, il y a le désir apostolique de susciter dans l'âme de ses lecteurs une initiative, de leur faire tendre, à tous, les bras au libérateur.
Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 4, 1920, p. 411. 13. ... MgrGrente n'hésitait pas à dénoncer avec une tout apostolique violence « ces hommes qui se félicitent d'être pieux pendant qu'ils troublent et pervertissent les autres »
Mauriac, Journal 3,1940, p. 261. Rem. Le mot a désigné les membres d'une secte d'hérétiques (cf. étymol.) : 14. Qu'est-ce que Bernard? C'est le premier abbé de Clairvaux. (...) il a terrassé Abeilard au concile de Sens, en 1140, et Pierre de Bruys et Henry son disciple, et une autre sorte de dévoyés qu'on nommait les Apostoliques; ...
Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 642. PRONONC. : [apɔstɔlik]. ÉTYMOL. ET HIST. − Adj. 1. xiiies. « d'apôtre » (Aimé du Mont-Cassin ds Delb. Rec. ds DG : La apostolique dignité); 1657 « (de l'Église) qui procède des apôtres » (Pascal, Prov., 17 ds Rob. : Je n'ai d'attache sur la terre qu'à la seule Eglise catholique, apostolique et romaine, dans laquelle je veux vivre et mourir); 2. av. 1680 « qui appartient aux apôtres, qui est conforme à leur exemple » (Patru, Plaidoyé, 16 ds Rich. 1680 : C'est un homme apostolique); 3. xves. « qui émane du Saint-Siège » (Froissart, III, IV, 50 ds Littré : Il leur fit lire plusieurs lettres patentes apostoliques et imperiales noblement et authentiquement de plomb et d'or scellées); d'où fin xve-début xvies. siège apostolique « Saint-Siège » (Auton, Chron., B.N. 5082, fo68 vods Gdf. Compl. : Siege appostolicque).
Empr. au lat. eccl. apostolicus (du gr. α
̓
π
ο
σ
τ
ο
λ
ι
κ
ο
́
ς « qui concerne l'envoi, la mission ») au sens 1, Tertullien, Praescr. 32 ds Blaise; au sens 2, Cassianus, Coll. 20, 12, ibid.; au sens 3, St Augustin, Ep., 43, 7, ibid.; cf. Damase, Carm., 35, ibid. STAT. − Fréq. abs. littér. : 235. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 230; xxes. : a) 374, b) 238. BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Foi t. 1 1968. − Marcel 1938. − Pol. 1868. − Théol. cath. t. 1,2 1909. |