| APICOLE, adj. A.− Adj. Qui a rapport à l'apiculture, à l'extraction du miel et de la cire produits par les abeilles, aux appareils dont se sert l'apiculteur. Congrès, exploitation, exposition, science apicole : ... la formation et le départ de l'essaim, la fondation de la cité nouvelle, la naissance, les combats et le vol nuptial des jeunes reines, le massacre des mâles et le retour du sommeil de l'hiver. Chacun de ces épisodes apportera de lui-même tous les éclaircissements nécessaires sur les lois, les particularités, les habitudes, les événements qui le provoquent ou l'accompagnent, en sorte qu'au bout de l'année apicole, qui est brève et dont l'activité ne s'étend guère que d'avril à la fin de septembre, nous aurons rencontré tous les mystères de la maison du miel.
Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 16. Rem. Néol. pour DG. B.− Subst., vx. Synon. apiculteur.(Attesté ds Besch. 1845 et Lar. 19e). PRONONC. : [apikɔl]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1845 subst. (Besch.); 2. 1866 adj. art apicole (Lar. 19e).
Dér. du lat. apis « abeille »; suff. -cole*. STAT. − Fréq. abs. littér. : 5. BBG. − Fén. 1970. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 80. |