Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTIVÉNÉRIEN, IENNE, adj.
MÉDECINE
A.− [En parlant d'un remède] Qui combat ou prévient les maladies vénériennes. Lutte antivénérienne, remèdes antivénériens. Synon. antisyphilitique :
1. 5 Rechercher si quelques végétaux sudorifiques de ces îles n'auraient pas la vertu antivénérienne, tels que, particulièrement, la lobelia syphillitica rapuntium americanum flore dilutè cœruleo, et le celastrus inermis, de Linné. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 192.
B.− [En parlant d'un centre hospitalier] Où l'on soigne les maladies vénériennes :
2. Les mesures de dépistage et les possibilités d'un traitement avaient été grandement facilitées par l'institution de dispensaires antivénériens. Rien ne justifie les tentatives actuelles de « démantèlement » de cette armature prophylactique. La fermeture de ces dispensaires est aussitôt suivie d'une recrudescence des maladies ainsi qu'il est établi par de nombreuses statistiques. P. de Graciansky, Les Maladies vénériennes,Paris, P.U.F., 1971, p. 122.
Rem. Attesté de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr.
PRONONC. : [ɑ ̃tiveneʀjε ̃], fém. [-jεn].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1741 subst. et adj. méd. (E. Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de méd. : Antiveneriens [...] Remèdes contre la vérole et les maladies vénériennes, Tels sont le Nénuphar, le Mercure et toutes ses préparations, les frictions mercurielles, la fumigation, etc. Ce mot est aussi adj.). Dér. de vénérien*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 358.