Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTI(-)PHILOSOPHIQUE,(ANTI PHILOSOPHIQUE, ANTI-PHILOSOPHIQUE) adj.
[En parlant d'opinions, systèmes, doctrines, manières de penser] Qui est contraire à la philosophie, aux principes de l'esprit philosophique. Maximes, opinions antiphilosophiques :
1. Le gouvernement, qui crée des chaires si coûteuses pour le bel esprit philosophique, devrait en créer une moins dispendieuse pour les nouvelles sciences antiphilosophiques, favorisant le progrès réel que les sophistes promettent. Le parallèle ferait tomber à plat les doctrines de faux libéralisme, parlant sans cesse de garantie, et ne sachant pas garantir au peuple du travail et du pain; prêchant la vérité, et prônant les trafiquans dont chaque parole est un mensonge... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 17.
2. ... ce à quoi il [Gide] tient essentiellement − et qui montre bien d'ailleurs combien son esprit est concret et anti-philosophique, combien anti-rationaliste, − c'est que le Malin (ainsi qu'il dit) soit un être et non point du tout simplement le principe du mal : ... Du Bos, Journal,1928, p. 68.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : an-ti-fi-lò-zò-fik'.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1770 « opposé à l'esprit philosophique » (Année littéraire, III, pp. 295-296 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 62 : le nom de Philosophie, si respectable dans son origine, a changé de signification; il est aujourd'hui prostitué pour exprimer la liberté de tout penser et de tout écrire. C'est donc pour être entendu que l'auteur des Pensées dont je vais vous rendre compte, Monsieur, a cru devoir intituler son ouvrage, Pensées Anti-Philosophiques, c'est-à-dire, pensées opposées aux Pensées Philosophiques, qui furent condamnées au feu par Arrêt du Parlement du 7 juillet 1746). Dér. de philosophique*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.