Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANTIMILITARISME, subst. masc.
Hostilité systématique envers l'armée et/ou son esprit :
1. Il soigne l'armée, la marine aussi. Il rassure les patriotes. Il combat le syndicalisme révolutionnaire et l'antimilitarisme. Il n'aime pas les socialistes. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 158.
2. En ce moment les hommes de droite (c'était camelot du roi en 1939) sont déchirés par la nécessité de combattre les fascistes dont ils approuvent la politique intérieure; les hommes de gauche par l'apparente contradiction entre leur antimilitarisme, leur pacifisme (« prolétaires de tous les pays, unissez-vous ») et la nécessité de combattre l'armée allemande. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 66.
3. ... je ressuscite, en écrivant ces lignes la colère qui me prit contre le meurtrier de Camille; elle est si fraîche et si vivante que je me demande si le crime d'Horace n'est pas une des sources de mon antimilitarisme : les militaires tuent leurs sœurs. Sartre, Les Mots,1964, p. 42.
Rem. Attesté ds Ac. t. 1 1932, Rob., Quillet 1965.
PRONONC. : [ɑ ̃timilitaʀism].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1903 ds Pt Rob.]; 1907 (Le Larousse pour tous); la datation proposée par Lar. Lang. fr. [fin xixe] semble sujette à caution, FEW (t. 6, 2epart., p. 82a) la donne avec comme réf. Bl.-W. dont la rédaction est ambiguë (voir antimilitariste). Dér. de militarisme*; préf. anti-*; prob. dér. sém. de antimilitaire*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 356.