Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANNONCIATEUR, TRICE, subst. et adj.
I.− Emploi subst.
A.− Personne qui prédit un événement :
1. L'idée que les voyants [chez les Juifs] n'étaient autre chose que des annonciateurs, miraculeusement exacts, de l'avenir inconnu ... Réville, Revue des Deux Mondes,15 juin 1867, p. 846 (Littré).
2. Jean-Jacques est ici l'annonciateur du pire nationalisme. Le mot « nation » est à toutes les pages. Jean-Jacques l'emploie avec une ferveur et une autorité prophétique et qui fait peur. Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 293.
3. ... Dostoïevski répond à l'angoisse que l'athéisme sécrète. Il a été l'annonciateur ... du monde sans Dieu surgi après sa mort et dont l'étendard est au moment d'être planté jusque dans les astres. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 150.
Rem. Sens noté comme inus. ds Besch. 1845, ignoré des éd. de l'Ac., de Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
B.− [En parlant d'animaux qui crient ou de sons, de signes divers] Être ou chose qui remplit une fonction de signe précurseur de quelque chose :
4. Cherchant à résumer les éléments caractéristiques de ce morceau final, on est frappé de la place qu'y prend, en premier lieu, le trille. Il est l'annonciateur, qui ouvre l'allegro. Il est la tête ailée du premier motif. Son constant battement d'ailes soulève tout le morceau, − tantôt par envolées, − tantôt par plongées, ... Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 306.
5. Celui qui penserait vraiment que Rembrandt a mis là un coq parce que le coq est l'annonciateur et comme l'hiéroglyphe de la lumière parodierait une idée d'ailleurs juste; car réellement le coq ici n'exprime pas la lumière, il est la lumière même. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 85.
C.− Domaines techn.Qui fait connaître une modification survenant dans un dispositif.
1. CH. DE FER. ,,Appareil destiné à transmettre ou à figurer l'annonce d'un renseignement ou d'une indication.`` (Lar. encyclop.)
2. TÉLÉCOMM. Annonciateur d'appel. ,,Appareil avertisseur d'appel`` (Lar. encyclop.) :
6. On monte aussi sur les tableaux un annonciateur de fin, qui remplace la sonnerie du poste. Cet annonciateur est le même que les annonciateurs d'appel, mais bobiné en fil plus fin et plus long, car restant en dérivation sur le circuit de conversation, il lui faut une grande impédance pour que les courants téléphoniques ne le traversent pas. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, pp. 199-200.
II.− Emploi adj. Annonciateur de qqc.
A.− Dont l'apparition indique une chose à venir.
1. [En parlant d'un être vivant ou d'un phénomène naturel; le compl. désigne un phénomène naturel] :
7. ... il leva les yeux ... de tout l'horizon, sous la poussée d'un vent annonciateur de neige, se pressaient de lourdes légions de nuées sombres, masses fumeuses qui, lentement, sur le fond blanc des trouées, se désagrégeaient, se tordaient en de noirs remous. Et tout le ciel en était envahi ... Châteaubriant, Monsieur des Lourdines,1911, p. 242.
8. ... tout au fond de l'horizon, le soleil sur sa fin avait écarté les nues, et l'on apercevait une bande de firmament d'un rose ardent où il achevait de s'éteindre. Rayonnement métallique annonciateur d'une nuit glacée. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 3, 1932, p. 190.
P. anal. En parlant de phénomènes physiques :
9. La sirène annonciatrice des bombes ne troublait pas plus les habitués de Jupien que n'eût fait un iceberg. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 834.
2. Souvent avec une coloration biblique. [En parlant de faits, paroles ou événements laissant présager un événement] Signe annonciateur :
10. Ils savaient ce qu'ils auraient à faire dès la première apparition du feu dans le ciel. Chacun d'eux tenait dans sa poche son billet de mobilisation. Il n'y avait plus qu'à attendre le signe annonciateur des vengeances de Dieu. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 261.
11. Il parla de la grandeur du peuple élu, de son rôle auguste de témoin, de sa conversion prédite, annonciatrice de la fin des temps. Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 132.
B.− Qui manifeste une réalité existante, mais demeure caché :
12. Si la révolution bolchéviste, essentiellement dirigée contre Dieu, est un signe annonciateur de l'homme de péché, le vaste mouvement de foi suscité dans l'Église russe, et de si grandes souffrances, et tant de sang et de martyrs, et de témoignages héroïques, peuvent-ils ne pas annoncer et préparer quelque grande œuvre du Christ et du Saint-Esprit? Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 265.
PRONONC. : [anɔ ̃sjatœ:ʀ], fém. [-tʀis].
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. « celui qui annonce » (A. Chartier, L'Esper., Œuv., p. 322 ds Gdf. Compl. : Annonciateur de prophetie) − xvies. (Hug.) repris au sens fig. dans la lang. moderne. Empr. au lat. eccl. adnunciator « celui qui annonce » (iiies. apr. J.-C., Novatianus, Trin., 18, 32 ds TLL s.v., 787, 61).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 90.