| AMÉNAGEUR, EUSE, subst. Rare. Personne qui aménage : 1. − Non, répondit le romancier avec une ironie anglo-saxonne, nous ne sommes pas des conquérants; nous sommes les aménageurs de la terre, des entrepreneurs qui construisent des maisons sur des terrains vagues, des télégraphistes, des conducteurs de locomotives, des chercheurs d'or, des éleveurs de moutons...
J. et J. Tharaud, Dingley, l'illustre écrivain,1906, p. 37. 2. Depuis l'aide américaine, l'afflux consécutif des Américains en France, le meilleur des métiers est celui d'aménageur de milliardaires.
L. Daudet, L'Amour est un songe,1920, p. 221. − URBAN., AMÉN. DU TERR. ,,Spécialiste de l'aménagement tant dans les domaines de l'urbanisme que sur le plan de la rénovation rurale. L'aménageur doit pouvoir s'intégrer au sein des équipes et des organismes pluridisciplinaires d'aménagement et d'urbanisme. Il sert de lien entre architectes, sociologues, géologues, administrateurs, et organise des rencontres et « séminaires » d'informations.`` (Giraud-Pamart 1971). Étymol. ET HIST. − 1906 J. et J. Tharaud, supra.
Dér. de aménager* étymol. 3. STAT. − Fréq. abs. litt. : 2. BBG. − Giraud-Pamart 1971. |