Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALLUMAGE, subst. masc.
A.− [Sens A et B de allumer]
1. Action d'allumer, de s'allumer :
1. Et l'onde lumineuse dans son expansion ne rencontre, nulle part, de corps inertes, mais partout des systèmes de force en travail, plus ou moins compacts ou compliqués. Elle est obligée de composer avec cet obstacle, de modifier sur lui son rythme et son allure. C'est cette réaction, cet allumage de l'objet sous le choc solaire que nous appelons couleur. J'emploie le mot allumage à dessein, car cette illumination, cette enluminure de l'objet, constitue, aussi bien que la combustion, un état spécial de sa fonction vibratoire. Ébranlement et non destruction, la couleur est le héraut de la flamme. P. Claudel, Art poétique,1907, p. 167.
2. On reconnaît aux seules heures d'allumage ou d'extinction les maisons de riches et les maisons de pauvres, celles où l'on épargne, et celles où l'on gâche. Au total, chacune révèle l'âme de ses habitants, tant est puissante la pénétration des choses par celui qui s'en sert. É. Estaunié, L'Ascension de Monsieur Baslèvre,1919, p. 97.
3. Hier, burlesque effort d'allumage du calorifère. A. Gide, Journal,2 oct. 1927, p. 848.
4. L'amour de son Dieu, chez le sacristain, se fait amour de l'allumage des cierges. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 284.
2. Emplois spéc.
ASTRONAUT. ,,Début de la réaction chimique qui, dans la chambre de combustion, doit produire les gaz chauds nécessaires pour assurer la propulsion de la fusée.`` (Galiana, Astronaut. 1963).
AUTOMOBILE
Inflammation par étincelle électrique du mélange gazeux provenant du carburateur et introduit dans les cylindres.
Ensemble du dispositif qui provoque cette inflammation :
5. Alors le chauffeur d'ambulance il est monté sur son siège ... il a poussé l'allumage... pe! pe! tap! pe! pe! tap! pe! pe! des renvois terribles! ... Le moteur il était mouillé... il renâclait par tous les tuyaux... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 675.
Rem. Syntagmes rencontrés bobine d'allumage, bougie d'allumage, auto-allumage, avance à l'allumage, retard à l'allumage, double allumage, allumage jumelé.
BALIST. Mise à feu de l'amorce d'une cartouche ou d'une charge explosive :
6. L'opération est encore plus difficile avec le plutonium qu'avec l'uranium 235, car au fur et à mesure de sa production dans la pile, le plutonium 239 se transmute partiellement en un autre isotope du plutonium de masse 240 dont la présence constitue un danger pour les usages militaires du fait qu'il a une tendance spontanée à la fission et que les neutrons émis ainsi augmentent les chances d'allumage prématuré de l'engin. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 44.
B.− Au fig., rare
1. Par métaph., littér. :
7. Une vraie révolution, un allumage dont leur sacrée baraque flambait des caves aux greniers... É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 264.
2. Arg., pop. État d'excitation ou d'euphorie dû à l'alcool :
8. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d'allumage peut-être. On n'en faisait plus de comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu'il voulait sans cligner un œil. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 516.
Prononc. : [alyma:ʒ].
Étymol. ET HIST. − 1845 (Besch.). Dér. de allumer*; suff. -age*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 30.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Fromh.-King 1968. − Galiana Astronaut. 1963. − Guerber 1967. − Guilb. Astronaut. 1967. − Soé-Dup. 1906.