Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALCHIMIQUE, adj.
A.− Relatif à l'alchimie ou aux alchimistes :
1. Quand les chevaliers de Godefroy de Bouillon eurent délivré le Saint-Sépulcre, les maçons chrétiens leur transmirent le secret, en récompense, et, de plus, toute leur science philosophique et alchimique, les priant de ne point répandre chez les gentils un art qui donnait aux fidèles tant de supériorité sur les autres hommes... P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 202.
2. Tous les vrais alchimistes savent que le symbole alchimique est un mirage comme le théâtre est un mirage. Et cette perpétuelle allusion aux choses et au principe du théâtre que l'on trouve dans à peu près tous les livres alchimiques, doit être entendue comme le sentiment (dont les alchimistes avaient la plus extrême conscience) de l'identité qui existe entre le plan sur lequel évoluent les personnages, les objets, les images, et d'une manière générale tout ce qui constitue la réalité virtuelle du théâtre, ... A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 59.
Calque de aurum alchimicum (cf. étymol.). Obtenu par alchimie :
3. « J'aurais fait la divine comédie, vous me critiqueriez; vous croyez que j'ai fait de l'or, et je vous apparais demi-dieu... (...) Rentrez votre admiration; cet or est bien de l'or alchimique; mais je n'en suis pas l'auteur. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, pp. 263-264.
Rem. Principaux syntagmes notés dans les dict. livre alchimique, travaux alchimiques, rêveries alchimiques (Ac. 1835-1932); opérations alchimiques (Besch. 1845); recherches alchimiques (Lar. 19e); littérature alchimique (Pt Rob.); ,,labyrinthe alchimique : figure cabalistique symbolisant la vie`` (Rob.).
B.− P. ext.
1. Péj. [P. allus. au bric-à-brac des laboratoires d'alchimie] Encombré, en désordre, vétuste :
4. Nous logeons, Tournebroche et moi, à la Croix-des-Sablons, dans un alchimique et délabré château... A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 224.
2. [En parlant de la civilisation ou de l'art modernes] Qui cherche à transformer la matière :
5. ... entraîné par cette poursuite quasi-alchimique de la matière, un Baskine s'est trouvé amené à une peinture-sculpture dont le titre peut être, par exemple, « le Minéral philosophal Mercure ». R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 192.
6. La pile atomique à uranium naturel est de plus une véritable machine alchimique car, au fur et à mesure que de l'uranium 235 s'y consume par fission, il s'y produit à partir de l'uranium 238 du plutonium en quantité approximativement équivalente à celle de l'uranium 235 détruit. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 37.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [alʃimik]. 2. Forme graph. − Fér. 1768 écrit alchymique.
Étymol. ET HIST. − 1. 2emoitié xives. « factice, fabriqué par les alchimistes » (Contreditz de Songecreux, fo20 vods Gdf. Compl. : Vendent ils point leur argent alquinique [lire alquimique] pour bon argent?), attest. isolée; 2. 1547 « qui a rapport avec l'alchimie » (A. Du Moulin, Préf. à la Fontaine des amoureux de science ds Quem. t. 1 1959 : De ceste matiere alkimique le present auteur a escrit assez obscurement). Empr. au lat. médiév. alchimicus, attesté au sens 2 au xiiies., Albert Le Grand, Sent., 1, 35, 3, p. 183a, 38 ds Mittellat. W. s.v., 436, 62 : aurum alchimicum.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 20.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Fér. 1768 (s.v. alchymique).Nysten 1814-20.