Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALADIN, INE, adj.
A.− D'Aladin, héros d'un conte des Mille et une Nuits :
1. ... elle [Lucienne Favre] émerge des profondeurs d'une Kasbah d'Alger, qu'elle a prospectée comme une mine, comme une caverne aladine, comme un fétide puisard. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 94.
B.− Emplois techn.
1. ART CULIN. Œufs aladins. Œufs mollets ou pochés ,,dressés en turban sur un risotto safrané et nappés de sauce tomate relevée de cayenne`` (Ac. Gastr. 1962).
2. TEINTURERIE. Jaune aladin. Teinture utilisée pour l'impression de l'indienne :
2. Regardant, un jour, un tapis d'Orient, à reflets, et, suivant les lueurs argentées qui couraient sur la trame de la laine, jaune aladin et violet prune, il s'était dit : il serait bon de placer sur ce tapis quelque chose ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 56.
Rem. Lar. 19esignale en outre : Chez les anciens, ,,genre de composition apophthegmatique et sentencieuse, dans lequel s'exercèrent les philosophes grecs``.
Prononc. : [aladε ̃], fém. [-in].
Étymol. ET HIST. − [1854] (Persoz, [d'apr. Lar. 19e: Aladin, adj.] : Le genre aladin, depuis quinze ans, n'est presque plus exploité chez nous [1854]; tandis qu'en Angleterre il est encore un précieux article d'exportation). Du nom propre d'Aladin peut-être par assoc. de l'impression jaune obtenue par ce procédé avec le jaune qu'évoque la lampe merveilleuse d'Aladin, des contes des Mille et une Nuits.
BBG. − Ac. Gastr. 1962.