| AGRONOMIQUE, adj. A.− Qui concerne l'agronomie : 1. Par mes conseils, la terre s'y est bien cultivée; mais il n'y avait aucun errement en agriculture, et les terres y étaient bonnes : il m'a donc été facile d'introduire la culture en cinq assolements, les prairies artificielles et la pomme de terre. Mon système agronomique ne heurtait aucun préjugé. On ne s'y servait pas déjà de mauvais coutres, comme en certaines parties de la France, et la houe suffisait au peu de labours qui s'y faisaient.
H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 58. 2. ... il fit venir de Paris ou de Lyon, la Bibliothèque agronomique ou économique, laquelle avait des estampes; ...
Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 106. 3. Les terres n'augmentent pas indéfiniment de valeur : après deux ou trois cultures, elles atteignent rapidement leur maximum de fécondité. Ce que l'art agronomique y ajoute, vient plutôt du progrès des sciences et de la diffusion des lumières, que de l'habileté des laboureurs.
P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 211. 4. On connaît le plan du communisme russe; l'Amérique elle-même en sera humiliée. Les plus grandes usines agronomiques, métallurgiques, électriques seront peut-être dans ces plaines et sur ces fleuves qui connurent le plus sordide esclavage et la plus orgueilleuse tyrannie. Le nouvel esclave admirera d'en bas cette œuvre colossale.
Alain, Propos,1931, p. 1016. 5. « ... le chemin passa par bien des métiers dont la chimie agronomique que quelque temps je pratiquai dans une modeste cité ... »
R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 228. − P. ext. Qui concerne l'exploitation scientifique des terres : 6. Je lis maintenant de la chimie (à laquelle je ne comprends goutte) et de la médecine Raspail, sans compter le Potager moderne de Gressent, et l'Agriculture de Gasparin. À ce propos, Maurice serait bien gentil de recueillir pour moi ses souvenirs agronomiques afin que je sache quelles sont les fautes qu'il a faites, et par quels raisonnements il les a faites.
G. Flaubert, Correspondance,1873, p. 7. 7. Au xviiiesiècle, on a appelé certains traités d'agriculture des romans agronomiques.
Ac.t. 11932. 8. Il nous fit une vraie conférence qui dura au moins deux bonnes heures, cahin-caha, sur les possibilités, les retards du développement, les essors et les faiblesses agronomiques d'une région dont « l'infra-structure métallo-géodésienne » ne lui revenait pas complètement...
L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 573. B.− Spécialement Stylistique − Emploi partic. de l'adj. dans le syntagme poésie agronomique pour désigner les Géorgiques, poème où Virgile chante l'agriculture et la vie agricole (cf. l'expr. roman agronomique dans l'ex. 6) :
12. On se sent [en Macédoine] dans un milieu analogue à celui où naquit la poésie agronomique et sentimentale de Virgile.
E. Renan, Histoire des origines du Christianisme, Saint Paul, 1869, p. 143.1. Institut agronomique. Institut national agronomique. Établissement d'enseignement supérieur fondé à Paris en 1876 et formant les cadres supérieurs de l'agriculture : 9. ... il avait suivi avec une assiduité véritable les cours de l'Institut agronomique. Il s'était surtout attaché à retenir les procédés nouveaux, les découvertes récentes; il avait visité un grand nombre de fermes modèles, de laiteries, de domaines installés pour les concours.
R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 183. − Arg. des Écoles. Agro. ♦ Institut national agronomique : 10. ... j'ai eu le bonheur de découvrir l'ancienne maîtresse de Gaston Dubois, lorsqu'il était élève à l'Agro. (J. Théry, Les Jumeaux de Corval).
L'Œuvre,22 janv. 1941. ♦ P. ext. : 11. Les « agros » étaient ceux qui sortaient de l'Institut agronomique.
M. Fombeure, Soldat,1935, p. 35. 2. Station agronomique. Centre d'expérimentation et de recherches agronomiques. Prononc. : [agʀ
ɔnɔmik]. Enq. : /agʀonomik/. Étymol. ET HIST. − 1769-87 « qui concerne l'agronomie » (Delille ds Fér. Crit. t. 1 1787 : Les auteurs agronomiques).
Dér. de agronomie*; suff. -ique*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 15. BBG. − Bél. 1957. |