Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGRAINER, AGRENER, verbe trans.
VÉN. Agrainer un animal (de qqc.). ,,Répandre de la graine pour attirer le gibier (on dit aussi agrener).`` (DG) :
1. Ils [les faisandeaux] étaient libres, agrainés cependant de blé et aussi de millet... Beauru veillait ... il piégeait au piquet pour les chats-huants ... il les préservait des pies, des tiercelets et de tout ce qui court et se faufile entre les herbes... P. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 64.
2. [Malleret à Jean] − ... il y a du bois ... où il y a du faisan naturel, qu'on agraine bien sûr, et c'est pas le grain qui nous manque pour ça, encore faut-il le mettre sur les layons. P. Vialar, L'Homme de chasse,1961, p. 52.
Emploi abs. :
3. ... quand il était seul, il [Beauru] agrainait en le portant à la bretelle... ce fusil à deux coups, aux canons parallèles débrunis par le temps... bien équilibré, calculé pour être pointé vers... les oiseaux de proie... éperviers, pies, chats-huants, crécerelles... P. Vialar, Le Fusil à deux coups,1960, p. 8.
Rem. 1. DG donne aussi le sens ,,jeter de la graine aux oiseaux de la basse-cour``. 2. Ac. Compl. 1842 note comme terme de mar. au sens de ,,enlever l'eau qui se trouve dans un bâtiment``. On peut se demander s'il s'agit d'un autre mot, agréner faisant l'objet d'articles distincts ds Besch. 1845, Littré, Lar. 20e, Jal. t. 1 1970. Ce qui paraît sûr, c'est que le mot, dans cet emploi, doit être mis en relation avec le syntagme engrener la pompe, qui dans la lang. de la mar. signifie « mettre en marche une pompe pour puiser l'eau du fond d'une embarcation ». Or engrener (une machine) est un emploi fig. de engrener un cheval « le mettre au grain », ou de engrener la trémie (d'un moulin) « mettre le grain dans la trémie pour commencer à moudre »; de là, plus gén. « mettre en marche ». Agréner pourrait être une var. de engréner (cf. agrener le moulin ds Cotgr. 1611) et par ell. et méton. signifie « puiser de l'eau ».
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [agʀ εne], j'agraine [ʒagʀ εn]. 2. Dér. et composés : agrain, agrainage. Cf. grain. 3. Hist. − Les dict. du xixes. enregistrent 2 vedettes pour le terme de chasse : agrainer d'une part, agrener d'autre part. Ils réservent une 3evedette au terme de mar. sous la forme agréner. Seul, Ac. Compl. 1842 traite sous la même vedette agréner, à la fois le terme de chasse et le terme de mar. Nouv. Lar. ill. sous la vedette agrainer ou agrener renvoie à agrener.
Étymol. ET HIST. − 1. Ca 1220 sens gén. « bien rapporter, produire » (G. De Coincy, Miracles, ms. Brux. fo16d ds Gdf. : Venez voier com lerme agraine Grant preu a l'ame et grant profit); 2. spéc. a) 1ertiers du xives. aggrener [un cheval] « mettre au grain, d'où fortifier » (Perceforest vol. II fo124 rods La Curne : Les deux destriers... estoient fors et aggrenez); subsiste jusqu'à Trév. 1771; b) 1834 agrener chasse (Baudr. Chasses 1834 : Agrener. C'est donner de la nourriture au gibier à plumes pour le fixer quelque part); 3. 1783 mar. « écoper l'eau d'un bateau » (Encyclop. méthod. Marine : Agrener − Terme du pays d'Aunis − Vuider l'eau d'une chaloupe). Dér. de grain*; préf. a-1*, dés. -er; sens 3 prob. altération de engrener (T. Corneille, Dict. des arts et des sc., Paris, 1694 : ... On dit en termes de Marine, Engrener la pompe, pour dire, Attirer dans la pompe ce qui reste au fond du vaisseau, afin de mettre ce reste dehors), ce qui n'exclut pas un étymon commun (cf. engrener ds FEW t. 4, s.v. granum, p. 239a; Fur. 1690, s.v. engrener).
BBG. − Baudr. Chasses 1834. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Jal 1848. − Will. 1831.