| AGNATIQUE, adj. HIST. DU DR., DR. ROMAIN. Qui appartient, qui est relatif à l'agnation, aux agnats. Famille agnatique, parenté agnatique : 1. De tous les modes d'hérédité, la succession linéaleagnatique, ou de mâle en mâle par ordre de primogéniture, est celui qui est le plus favorable à la perpétuité de la race, et qui préserve le mieux des déchirements intérieurs et du danger d'une domination étrangère.
A.-L.-C. Destuit de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, pp. 51-52. 2. ... la famille romaine des origines est nettement patriarcale et agnatique, mais avec deux particularités très remarquables qu'on ne trouve pas ordinairement dans les organisations du même type : 1oLa femme mariée peut rester en dehors de la puissance et de la parenté agnatique de son mari, dans un mariage légitime, dit sine manu. 2oEt d'autre part, les femmes agnates viennent à la succession légitime, à côté des mâles.
A.-E. Giffard, Précis de droit romain,Paris, Dalloz, t. 1, 1938, p. 177. Rem. Autres syntagmes ligne agnatique, lien −. Prononc. − Dernière transcription ds DG : àg'-nà-tǐk'. Étymol. ET HIST. − Av. 1735 dr. romain « qui se fait selon la ligne masculine » (A. de Vertot, [Hist. des révolutions romaines, 1719?] ds Trév. 1752 : Le choix que les Rois de Rome faisoient des Sénateurs, prouve que cette dignité ne dépendoit point d'une succession linéale et agnatique; c'est-à-dire, en ligne masculine).
Dér. de agnat*; suff. -ique*. BBG. − Bél. 1957. − Lav. Diffic. 1846. |