| * Dans l'article "AFRO-,, élément préf." AFRO-, élément préf. « Africain » sert de 1erélément à qq. formations récentes appartenant à l'ethnol. ou aux sc. écon., pol. et soc. Le 2eélément se rapporte à un pays ou à un continent. Le rapport syntaxique entre les 2 éléments associés est : A.− Le rapport syntaxique entre les 2 éléments associés est : Tantôt un rapport de coordination (les 2 termes sont sur le même plan fonctionnel; le ligament implicite qui les unit est tantôt et, tantôt ou) : afro-asiatique , adj. et subst.1. « qui unit des États africains et des États asiatiques » : 1. Il n'y a donc point de politique occidentale véritablement concertée vis-à-vis des menaces multiformes du Kremlin ou vis-à-vis des grands mouvements qui bouleversent le monde tels que le panarabisme ou les ententes afro-asiatiques.
P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4210. 2. « composé de représentants de l'Afrique et de l'Asie » : 2. Présentement, au milieu du xxesiècle, la débâcle des empires et la nouvelle confrontation des peuples, dont l'Exposition coloniale de 1931 et l'Assemblée afro-asiatique de Bandung sont les symboles antithétiques, entraînent une révision des méthodes et précipitent le tri comme l'approfondissement des motifs de l'apostolat missionnaire.
Philosophie, Religion, 1957, p. 4416. 3. « appartenant à l'Afrique ou à l'Asie considérées du point de vue de leur unité politique » : 3. Un troisième groupe de nations, afro-asiatiques, a tissé des liens, d'ailleurs plus libres, entre ses membres à la Conférence de Bandoeng.
P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4007. B.− Le rapport syntaxique entre les 2 éléments associés est : Tantôt un rapport de subordination (le 1erterme détermine le second) : afro-brésilien , subst.« Brésilien d'origine africaine » : 4. Elle [la succession des formes] pose le problème historique et actuel des mixtures − comme chez les Afro-Brésiliens − des simples contaminations, comme dans les rites de l'Islam ou les missions chrétiennes; enfin de la superposition dans les masses de toutes les religions qu'elles ont successivement reçues.
Traité de sociologie,t. 2, 1968, p. 80. afro-américain , adj.« qui caractérise les Américains envers les Africains ou les choses africaines » : 5. ... la danse « amérindienne » semble vouloir évincer un jour l'engouement « afro-américain ».
A. Levinson, Les Visages de la danse,1933, p. 11. Prononc. : [afʀo-]. Étymol. − Du lat. afer, afra, afrum « africain ». BBG. − Bél. 1957 (s.v. afro-asiatique). − Ténot 1967 (s.v. afro-américain, afro-cubain). |