| ADIPOSITÉ, subst. fém. État de ce qui est adipeux. − ANAT. Accumulation de graisse dans les tissus cellulaires, généralement localisée dans certaines parties du corps : 1. Les membres, courts et grêles, dessinent à peine leurs muscles sous une peau chargée d'adiposité. L'ensemble des formes est développé, par suite de l'infiltration graisseuse. Avec l'âge se développeront des caractères de décadence : obésité, cou gras et court, double menton, affaissement des joues, ptôse abdominale.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 213. 2. Figuratives : elles le sont en ce sens qu'elles tendent à donner une image fidèle de l'anatomie féminine, en y soulignant des détails très concrets et qui tous se relient alors à l'attirance sexuelle : l'adiposité surtout des hanches et des seins, le triangle pubien.
R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 114. − Dans la lang. cour. Embonpoint excessif : 3. ... ses sept ministres (...) étaient tous taillés d'après le patron royal, − vaste corpulence, adiposité, inimitable aptitude pour la bouffonnerie.
Ch. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires,trad. d'Edgar Poë, 1857, p. 189. 4. ... il était affligé de verbosité et d'adiposité.
H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 124. Rem. gén. Adipose/adiposité : l'extension prise par adiposité dans la lang. cour s'explique par le suff. -ité qui sert à exprimer de façon abstr. la qualité désignée par l'adj. Adiposité signifie par conséquent « l'état de ce qui est adipeux » et est susceptible de s'appliquer aux mêmes domaines que ceux de l'adj. dont il est dérivé. Le terme adipose, au contraire, est d'un emploi beaucoup plus restreint, en raison de la valeur de son suff., utilisé seulement dans le domaine techn. de la méd. pour désigner des affections. Prononc. : [adipozite]. Harrap's 1963 transcrit la 3esyllabe avec [ɔ] ouvert. Étymol. ET HIST. − Mars 1907, Lar. Mens. ill. : Adiposité. Qualité de ce qui est adipeux. Surcharge graisseuse morbide.
Dér. sav. de adipeux*; suff. -ité*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 5. BBG. − Bél. 1957. − Garnier-Del. 1961 [1958]. |