| ADIABATIE, subst. fém.,ADIABATISME, subst. masc. PHYS. En thermodynamique, état d'un système de corps qui ne donne ni ne reçoit aucune quantité de chaleur : ... pour expliquer la formation des anneaux de Laplace, il est absolument nécessaire de supposer qu'on est très loin de l'adiabatie, et qu'on se rapproche d'une rotation uniforme de la nébuleuse.
H. Poincaré, Leçon sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 35. Prononc. − 1. Forme phon. : [adjabasi], [adjabatism]. 2. Dér. et composés : adiabatique, adiabatiquement. Étymol. ET HIST. − 1. 1875 adiabatisme, thermodynamique (Note de A. Ledieu, Nouvelles observ. sur la loi de la détente prat. dans les machines à vapeur ds Cr. des séances de l'Ac. des Sciences, année 1875, p. 928 : Séance du 22 nov. : Le but que je poursuis dans ma Note actuelle est d'établir l'inexactitude radicale de la règle qui tend à prévaloir pour le calcul du travail pendant la détente, en remplaçant la loi de Mariotte, malheureusement avec la probabilité d'erreurs plus grandes et plus fréquentes. Cette règle est basée sur l'hypothèse de l'adiabatisme des parois du cylindre et se déduit de la Thermodynamique (...); 2. 1911, adiabatie, supra.
Dér. du gr. α
̓
δ
ι
α
́
ϐ
α
τ
ο
ς « qu'on ne peut traverser, infranchissable » (dep. Xénophon, Anabase, 2, 1, 11 ds Bailly); 1, suff. -isme*; 2, suff. -ie*. BBG. − Bél. 1957. |