| ACYLE, ACYL-, subst. masc. CHIM. Nom donné au radical organique R-CO-, qui se trouve dans les acides carboxyliques : 1. À vrai dire, acides nucléiques et peptides offrent une parenté structurale évidente : les nucléotides se présentent orientées perpendiculairement à un axe à des distances de (...), distance à laquelle se présente aussi la fréquence des amino-acides dans une chaîne peptidique étalée (Atsbury, Bell); il se peut que les seconds s'engrènent entre les premiers et s'y moulent (Pauling); les acides nucléiques fixeraient alors les acides aminés sous forme d'acyl-phosphates, et l'activation résultante de leur caboxyle entraînerait la peptidisation avec le reste (...) d'un autre acide aminé en libérant à nouveau l'acide nucléique (Chanterenne).
P. Morand, Aux confins de la vie,Perspectives sur la biologie des virus, 1955, p. 104-105. − En emploi appositif ou adj. : 2. Pour les besoins de la nomenclature, les acides sont considérés comme les substances fondamentales de tous les composés contenant des groupements acyles (R CO-) ou aroyles (A- CO-).
D.-J., Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 690. Rem. Cf. l'expr. agents acylants : 3. Les chlorures et anhydrides d'acides servent d'agents acylants dans la préparation des substances contenant le groupement acyle.
D.-J., Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963p. 74. Étymol. ET HIST. − 1955, supra.
Formé de la syllabe initiale de acide* et du suff. -yle*. BBG. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. |