| ACCROCHAGE, subst. masc. I.− Action d'accrocher, résultat de cette action. A.− [Action d'accrocher des choses] 1. Emploi gén. : 1. [Pour] l'accrochage d'un wagonnet (...) on emploie une chaînette, fixée au véhicule, et terminée à l'autre extrémité par un crochet que l'on engage dans un maillon de la chaîne traînante.
J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 2, 1905, p. 804. − Arg. ,,Engagement [d'objets de valeur] au mont de piété.`` (A. Bruant, Dict. français-argot, suppl., 1905). Rem. 1. Syntagmes rencontrés : l'accrochage d'un tableau (Hugues, Expressions d'atelier); - de deux wagons (Pt Rob.); pattes d'- (Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 152); axe d'-, bielle d'- (Alvin, Leçons d'artillerie, Matériel, 1908, p. 245). 2. Le suff. -age donne au mot un aspect concr., voire techn. Ce dernier trait est confirmé par la liste des syntagmes. 2. Emplois spéc., dans divers domaines techn. a) AUTOM. ,,Partie de la jante, recourbée en forme de crochet, qui maintient le bourrelet ou talon de l'enveloppe pneumatique.`` (Lar. encyclop.). Synon. gouttière : 2. ... [les] deux talons [du pneu] (...) sont destinés à s'engager dans les accrochages ou gouttières (...) ménagées dans la jante.
H. de Graffigny, Les Industries du caoutchouc,1928, p. 154. b) ÉLECTR. ,,Phénomène par lequel une machine synchrone se met en synchronisme avec une autre machine synchrone sans lui être mécaniquement liée.`` (Lar. encyclop.) : 3. ... en utilisant des oscillateurs à lampes à trois électrodes (...) La hauteur du son de battements à la limite d'accrochage ou de décrochage varie (...) dans le même sens que la réaction mutuelle.
J. Mercier, Traité de radio-électricité,Oscillateurs à haute fréquence, t. 1, 1937, p. 251-252. c) MÉTALL. ,,Phénomène fréquent dans les fours à cuve et les hauts fourneaux, et qui consiste en ce que les matières, au lieu de descendre d'une façon continue et régulière, s'arrêtent, accrochées aux parois du four.`` (Lar. Encyclop.). Dépôt qui reste accroché aux parois des fours et des hauts-fourneaux : 4. Quand cet accident [sortie du minerai au bas du four, à l'état cru] se produit, on constate que les charges ne descendent pas régulièrement; il faut détruire l'accrochage.
P. Bresson, Manuel du prospecteur,1923, p. 427. d) MINES. ,,Dans les houillères du Pas-de-Calais, niveau du puits où les wagonnets chargés sont introduits dans la cage qui les remontera au jour.`` (Lar. encyclop.). Synon. recette, ,,chambre d'accrochage.`` (Littré) : 5. La cage se vidait, les ouvriers traversèrent la salle de l'accrochage, une salle taillée dans le roc, voûtée en maçonnerie, et que trois grosses lampes à feu libre éclairaient. Sur les dalles de fonte, les chargeurs roulaient violemment des berlines pleines. Une odeur de cave suintait des murs, une fraîcheur salpêtrée où passaient des souffles chauds, venus de l'écurie voisine. Quatre galeries s'ouvraient là, béantes.
É. Zola, Germinal,1885, p. 1160. 6. ... un accrochage (...) est la rencontre d'une galerie et d'un puits.
J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 1, 1905, p. 677. Rem. Syntagmes rencontrés : accrochage du fond (Id., ibid., t. 2, 1905, p. 1244); accrochages intermédiaires (Id., ibid., p. 1214); [ouvriers] chargeurs à l'- (É. Zola, Germinal, 1885, p. 1235). e) TÉLÉCOMM. ,,Accrochage d'un poste, réglage précis pour lequel une émission de longueur d'onde donnée est reçue de façon nette et stable.`` (Lar. encyclop.) : 7. Si l'on a un poste autodyne, il faudra « décrocher », [pour recevoir une émission radiophonique] (...), mais se tenir néanmoins très près de la limite d'accrochage...
E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie,1924, p. 210. 8. Toutes les anxiétés de la communication se déchaînèrent le long du fil, où l'on surprend des bruits, où l'accrochage se fait mal, une voix du central téléphonique, s'est-on égaré? Puis la sonnette. Ça sonne.
L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 469. f) TISS. Opération qui consiste à solidariser deux tissus dans la fabrication des étoffes doubles : 9. Les tissus doubles sont des tissus formés par la superposition de deux étoffes travaillées en même temps et qui s'accrochent par des fils dits « d'accrochage ».
C. Blanquet, Technologie des métiers de l'habillement, Textile, 1948, p. 104. B.− [Action d'accrocher des pers.] Arg. Arrestation (A. Bruant, Dict. français-argot, suppl., 1905). II.− Action de s'accrocher, résultat de cette action. A.− [L'accrochage est le fait de pers.] 1. [En correspondance avec l'emploi réfl. du verbe] a) Action de s'accrocher, de rester accroché à une chose : 10. Après quelques accrochages et faux pas sur des équipements, des sacs, et des membres étirés dans tous les sens, je mets la main sur mon fusil et je me trouve debout à l'air libre, mal réveillé et mal équilibré, assailli par la bise aiguë et noire.
H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 243. − Spécialement ♦ Domaines de la mus., de la diction, etc.Fait de s'arrêter, d'échouer devant une difficulté, etc. : 11. Au 3eprix, M. Jacob Flier, nous devons une interprétation aussi vivante que possible, malgré des duretés inutiles et quelques accrochages, de la mince, pâle et assez vide sonate de Liszt. (Florent Schmitt).
Le Temps,25 juin 1938. ♦ Domaine de la psychol.Même sens : 12. Quand l'effort bute à l'obstacle et n'arrive pas à le surmonter, il se produit un accrochage. Nous accrochons cent fois ainsi dans chacune de nos journées.
E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 437. b) Parfois péj. Action de s'accrocher, de rester accroché à une personne : 13. Il [Anatole] roulait de rencontres en rencontres, d'accrochages en accrochages, dans des sociétés de n'importe qui.
E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 370. 2. [En correspondance avec l'emploi réciproque du verbe] Action de s'accrocher l'un à l'autre. a) [Sans idée d'hostilité dans le domaine de l'affectivité] (Cf. sup. I A 1) : 14. Partout autour de moi je voyais les êtres s'accrocher l'un à l'autre, et partir deux à deux. Mais pour moi l'accrochage ne se faisait toujours pas. Et c'était le printemps, l'été...
H. de Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 1030. b) [Avec une idée d'hostilité] ♦ MILIT. Combat inopiné, rapide et souvent meurtrier entre détachements adverses de faible importance : 15. Dans le Puy-de-Dôme, après plusieurs coups de main bien menés, le colonel Garcie réunit 3 000 hommes sur la position du Mouchet et y entame, le 2 juin, une série de combats où les Allemands auront le dessous. Dans le Limousin, le Quercy, le Périgord, des accrochages multipliés causent à l'ennemi des pertes sérieuses.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 278. ♦ POLICE. [En parlant de manifestations de rue] Accrochages (des manifestants) avec le service d'ordre : 16. On se rappelle que les incidents du 14 janvier à Tunis, (...) furent provoqués à la suite d'un accrochage entre le service d'ordre et les amis de Mastouri.
Condamnation du président tunisien, Le Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 5. − P. anal. ♦ BOXE. Corps à corps : 17. Mais à partir du cinquième round, l'accrochage commence... (Boxe).
L'Œuvre,11 févr. 1941. ♦ Divers JEUX et SP. Heurt, bousculade, mêlée sur le terrain : 18. Ailleurs, une course aux tonneaux, chacun poussant devant soi une grosse tonne vide vers le but, et se heurtant aux tonnes des voisins avec d'invraisemblables accrochages, mêlées et bousculades...
M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 110. 19. Les corps à corps sont émaillés de quelques accrochages, l'arbitre intervient avec circonspection.
A.-O. Grubb, French sports neologismes,L'Auto, 1937, p. 13. − P. ext., lang. commune, péj. Violente dispute, altercation : 20. Mettons que je sois impatient, coléreux, impossible, mais c'est un fait qu'il y a des dizaines d'hommes et de femmes avec lesquels je n'ai jamais d'accrochages. Et, avec vous, j'ai cet accrochage après une semaine de vie en commun.
H. de Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1350. B.− [L'accrochage est le fait de choses] Accrochage (de voitures). Rem. Il s'agit en fait d'un emploi méton. de l'emploi réciproque précédent; l'accrochage est le fait aussi bien des voitures que de leurs conducteurs. Prononc. : [akʀ
ɔ
ʃa:ʒ]. Enq. : /akʀoʃaʒ/. Étymol. ET HIST. − xvies. « action de s'accrocher » (Cl. Gauchet, Plaisir des champs, L'Esté, chasse du Cerf, p. 183 ds Hug. : Je lasche mon limier dans l'espesseur du bois, Et moy de pieds et mains, non sans quelque accrochage, Je me traine attravers le plus fort du boscage); disparaît jusqu'au xixes.
Dér. de accrocher*; suff. -age*. STAT. − Fréq. abs. litt. : 62. BBG. − Arnaud 1966. − Bader-Th. 1962. − Comte-Pern. 1963. − Électron. 1963-64. − Roche 1968. − Voyenne 1967. |