| ACCORD, subst. masc. Union, harmonie. A.− [Parfois avec un compl. introd. par de pour préciser la nature de l'accord ou par sur pour préciser ce sur quoi porte l'accord] Union établie avec ou entre des personnes. 1. L'accord consiste en une conformité des pensées, des sentiments, des volontés : 1. L'unanimisme des concepts repose sur ce double présupposé optimiste et intellectualiste que l'accord verbal entraîne forcément l'accord des pensées, rendant presque toutes les discussions inutiles; que l'accord des pensées détermine ipso facto celui des volontés.
V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 184. a) Entre plusieurs communautés : 2. ... au contraire, dans l'état moderne, et surtout dans celui de l'Europe, de grandes nations ayant contracté l'alliance d'un même langage, il s'est établi de vastes communautés d'opinions; les esprits se sont rapprochés, les cœurs se sont étendus; il y a eu accord de pensées, unité d'action : ...
C.-F. de Volney, Les Ruines,1791, p. 106. 3. ... j'étois ici, il y a vingt ans, lors des premiers établissemens qui furent faits sur les bords fertiles de cette rivière, et au milieu de la grande nation Mohawk; jamais, depuis l'origine des colonies, il n'avoit existé entre les deux peuples un rapprochement, un accord, ni des liaisons aussi intimes, et qui eussent duré aussi longtemps. Les premiers respectoient scrupuleusement les terres qu'ils avoient vendues; d'un autre côté, les loix coloniales avoient mis les leurs à l'abri de toute invasion.
J. de Crèvecoeur, Voyage dans la Haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 1, 1801, p. 4. b) Entre les membres d'une même communauté : 4. À M. de Staël. 2 juillet 1791. (Elle lui demande des précisions sur le rappel des officiers suédois; elle se persuade qu'il n'a rien fait sans consulter le roi.) ... le contraire serait bien imprudent, car il est possible que, voyant l'accord et l'union qui règne dans toute la France, il y veuille laisser son ambassadeur...
G. de Staël, Lettres de jeunesse,t. 1, 1791, p. 453-454. 5. L'unité parfaite et profonde de mon foyer, cet accord absolu de deux âmes en une, est bien propre à fortifier en moi la base religieuse. Deux âmes harmonisées, c'est déjà une cité. C'est déjà un monde. L'accord trouvé une fois, c'est le même d'ici aux étoiles, le même pour toute la voie lactée.
J. Michelet, Journal,mars 1851, p. 154. 6. Quand la famille vit sur elle-même comme une plante, sans le bon air des amis, des coopérateurs et des indifférents, il y naît un fanatisme qui n'a point d'égal; c'est une fureur d'admirer et ensemble de blâmer. On ne permet point la dissidence parce que l'on espère trop l'accord.
Alain, Propos,1924, p. 626. 7. « D'abord, ce n'est pas le capitalisme, ça : c'est le machinisme; ne confondons pas... et puis, laisse-moi te dire que tu me parais dramatiser singulièrement la réalité! En fait, je ne crois pas du tout qu'il y ait, entre l'ouvrier et l'ingénieur, des cloisons si étanches. Il y a même, le plus souvent, une sorte de liaison, d'accord, de collaboration, entre eux. »...
R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 155. c) Entre des personnes privées prises isolément : 8. C'est dans le sentiment d'un accord, non d'une rivalité qu'est le bonheur, et quand bien même toutes les forces de la nature, l'une contre toutes autres, chacune lutterait, il m'est impossible de ne pas concevoir une unité supérieure présidant à cette lutte même, initiale de toute division, où chaque âme peut se réfugier pour son bien-être.
A. Gide, Journal,1897, p. 89. 9. Mais oui, je veux torturer mon cœur de tout l'irréparable de votre faire-part de mariage, de toute votre « débâcle nuptiale » − mais ne pas en rester là pour mon compte. Je suis là pour saisir les accords, les affinités, les dissonants déchirements. Pas pour prendre une place dans l'orchestre.
Alain-Fournier, J. Rivière, Correspondance,lettre de A.-F. à J. R., déc. 1906, p. 387-388. 10. Il peut arriver qu'un accord momentané se fasse... entre deux individus qui conviennent de s'unir dans la lutte contre les agents destructeurs du monde, et c'est ce qu'on appelle l'amitié ou l'amour suivant les cas; ...
F. Le Dantec, Savoir! Considération sur la méthode scientifique, la guerre et la morale,1917, p. 66. 11. Il les enviait, bouche bée, ne répondant pas à Hester Wayne, ne l'entendant même pas, se disant que s'il pouvait prétendre à un bonheur où Mmed'Orgel jouât un rôle, ce serait dans l'accord d'Anne et de Mahaut, et non dans leur mésentente.
R. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 45. 12. Ne soyons pas modestes. Dieu de nous a voulu faire un couple. Connais-tu femme et homme aussi nettement élus dans l'accord et dans l'harmonie?
J. Giraudoux, Sodome et Gomorrhe,1943, I, 3, p. 72. 2. DR. et lang. commune. Accord consistant en une entente, à portée souvent juridique, réglant un différend entre États ou Communautés ou entre particuliers. a) (Accord) Entre États ou Communautés : 13. L'Europe leur semblait inerte. Ils croyaient que nulle manœuvre diplomatique n'aboutirait jamais à la mettre en mouvement. À part les clauses purement commerciales, tout ce qu'ils signaient et contresignaient à tour de bras, sous le titre pompeux d'accords, d'alliances, d'ententes et d'amitiés, signifiait pour eux un avantage de parade, un sacrifice de façade; ils n'y voyaient que des exercices de protocole où chaque nation étalait, comme ils croyaient devoir le faire au nom de la France, le souci de briller pour tenir son rang.
Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 93. 14. Il en résulte, en premier lieu, que le gouvernement britannique reconnaît que le mandat de la France est intact, que le mandat est exercé par la France libre et que le mandat ne pourrait être modifié ou supprimé sans négociations et accord de la France libre avec le conseil de la société des nations et le gouvernement des États-Unis.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 559. b) (Accord) Entre les membres d'une communauté : 15. N'avez-vous jamais réfléchi à l'importance que les hommes ont toujours attachée aux repas pris en commun? La table, dit un ancien proverbe grec, est l'entremetteuse de l'amitié. Point de traités, point d'accords, point de fêtes, point de cérémonies d'aucune espèce, même lugubres, sans repas.
J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 2, 1821, p. 234. c) (Accord) Entre personnes privées prises isolément − Spéc., vx. [Au plur.] Convention avant un mariage établie entre les familles ou entre les futurs époux : 16. J'ai appris de lui-même, dans ma dernière visite, qu'il se préparait à marier l'aînée de ses filles, la belle et modeste Amélie : il m'a présenté son gendre futur, jeune officier distingué parmi les braves, et qui promet d'illustrer un nom déjà célèbre dans nos fastes militaires. Les accords étaient faits, les jeunes gens s'aimaient avec adoration; le contrat, garant de l'union la plus tendre, devait se passer le lendemain, et en ma qualité d'ami des deux familles j'étais invité à m'y trouver.
V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 100. 17. Fernand ouvrit la bouche pour répondre; mais la voix expira dans sa gorge, et il ne put articuler un seul mot. − Aujourd'hui les accords, demain ou après-demain les fiançailles... Diable! Vous êtes bien pressé, capitaine.
A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846. p. 35. − P. ext., vx, région. Fiançailles. Synon. accordailles : 18. Votre résolution est bien prise, vous n'en changerez pas d'ici à demain? (Elle lui tend la main; il l'embrasse sur les deux joues.) Ne rougissez pas. C'est ainsi que les accords se font dans mon village. On embrasse sa fiancée sur la joue droite d'abord en disant : voilà pour M. le Maire; sur la joue gauche ensuite en disant : voilà pour M. le Curé.
H. Becque, Les Corbeaux,1882, IV, 8, p. 239. 3. ADMIN. Accord consistant en une approbation donnée à (la demande d') une pers. : 19. À l'occasion d'un traitement spécial, vous devez auparavant, sauf cas d'urgence, demander l'accord de votre Caisse.
Guide de l'assuré social, F.N.O.S.S.,1955, p. 4. B.− Syntagmes : 1. Loc. nom. a) [Accord est le 1erélément du syntagme] Accord (à l') amiable, de gré à gré. Accord conclu après négociation directe entre les parties : 20. Je ne mérite aucun reproche, je n'en supporterai aucun, monsieur. Que cela soit dit une fois pour toutes : c'est une convention entre nous, un simple accord, de gré à gré!
G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 518. ♦ Accord de principe. Accord général qui ne comporte pas encore les détails d'application : 21. Disraëli lui avait confié son désir et Lord George ayant jugé en effet souhaitable que l'un des chefs du parti agricole fût lui-même un gentilhomme campagnard, avait offert de prêter avec ses frères l'énorme somme. L'accord de principe étant fait, Isaac Disraëli avait acheté Hughenden pour son fils.
A. Maurois, La Vie de Disraëli,1923, p. 193. b) [Accord est le 2eélément du syntagme] Plan, projet d'accord; terrain d'accord, etc. : 22. J'ai renoncé à mener Auguste. Vous le reviendrez voir. Ainsi j'occuperai fort peu d'espace, mais il me faudrait une manière de donner à dîner comme à Paris, c'est-à-dire d'être indépendante, soit en m'associant si vous vivez réunis, soit en vous recevant chez moi si vous vivez séparés. Je vous prie de me présenter sur tout cela un plan d'accord avec mes projets d'économie, mais surtout conforme à ce qui plaît à vous, car là comme ailleurs il vous sera facile de comprendre que je n'ai ni un autre but ni une autre idée.
G. de Staël, Lettres inédites à Louis de Narbonne,t. 2, 1792, p. 27. 23. ... les entretiens ont été du plus vif intérêt, non pas à cause des résultats auxquels on a abouti, mais précisément par l'acquis psychologique considérable né du fait que l'on ne parvenait pas à aboutir à des résultats, et qu'à la fin de la décade, pour donner satisfaction à monsieur Desjardins, nous avons dû boucler tant bien que mal et trouver un vague terrain d'accord.
Ch. Du Bos, Journal,1922, p. 165. Cf. aussi inf. Mus., accord parfait (au fig.).2. Loc. adv. ou prép. D'un commun accord; d'accord, en accord avec qqn : 24. − Dans ces conditions, mon pauvre enfant, il n'est pas raisonnable de s'étonner... de se scandaliser... de certaines imperfections... Allez! Allez! Elles m'apparaissent comme à vous... ce sont des ombres... de petites ombres... nous ne les verrons plus dans le rayonnement de l'œuvre achevée... amenée à son point de perfection... l'église et la société moderne enfin d'accord... réconciliées...
G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 422. 25. Nous avons jugé qu'il est temps, pour la France, de mettre, d'accord avec vous, un terme au régime du mandat, de traiter avec vous des conditions dans lesquelles doivent être assurées vos pleines et entières souveraineté et indépendance et fixés les termes d'une alliance, de part et d'autre la plus sincère et la plus désirée.
Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 460. − Familier : a) P. ell. de la loc. Je suis d'accord (avec ce que vous affirmez ou proposez). Cf. inf. 3 a, notamment dans une réplique à l'intérieur d'un dialogue (réel ou fictif).D'accord : 26. Une colombe avoit son nid
Tout auprès du nid d'une pie.
Cela s'appelle avoir mauvaise compagnie.
D'accord; mais de ce point pour l'heure il ne s'agit.
Au logis de la tourterelle
Ce n'étoit qu'amour et bonheur;
Dans l'autre nid toujours querelle,
Œufs cassés, tapage et rumeur.
J.-P.-C. de Florian, Fables,La Pie et la colombe, 1792, p. 87. b) En fr. parlé, très fam. Synon. de oui, en réponse à une question. ♦ Arg. D'acc. : 27. − Je vais voir Des Cigales cet après-midi. Toujours entendu? Quarante francs la page?
− D'acc. il en donne long?
− Sais pas.
− Faites pour le mieux. À propos, j'ai bien les poèmes de la mère Cuzdasne mais pas les pélauds.
R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 66. 3. Loc. verbales formées avec la loc. d'accord a) Être d'accord (avec), etc. : 28. − À sa place, j'aurais plutôt mis « quelqu'un ». Il dit quelque chose. Mais ça n'a pas d'importance. À part ça, je suis d'accord, ça me va. Ça me botte, je marche.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 39. ♦ Vx. Être de tous bons accords : 29. On dit d'un homme qu'il est de tous bons accords, pour dire qu'il est d'une humeur aisée, et qu'il consent à tout ce que les autres veulent.
J.-F. Rolland, Dict. du mauvais langage,1813, p. 3. ♦ Sembler d'accord : 30. Omer tira le pli de son gilet et l'offrit sur le flanc de son chapeau. Le père Ronsin prit le papier, le transmit à son servant, et dit : − puisque nous semblons d'accord, votre demande sera soigneusement examinée, monsieur.
P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 425. ♦ Se trouver d'accord avec : 31. Il m'a pris la main au même instant et m'a conduit vers le comte, qui m'a embrassé de fort bonne grâce, et m'a dit : vous avez pu voir que je suis toujours porté à être de l'avis de mon frère, mais jamais je n'ai eu autant de plaisir à me trouver d'accord avec lui.
G. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1878. ♦ Demeurer d'accord : 32. Non, je lui exposai mes vues à son égard : elles étaient fondées sur l'attachement le plus sincère, et sur le désir le plus ardent de lui être utile. Elle en fut frappée : même en se rendant aux raisons que je lui exposais, son âme restait froide, quoique son esprit parût convaincu. Nous demeurâmes d'accord de la conduite à tenir ensemble, sans qu'elle eût changé une seule de ses dispositions à l'égard de mon rival : je le vis; non, je ne fus pas aveugle au point de ne pas le voir, et j'eus la faiblesse de ne pouvoir prendre assez de ressentiment pour me dégager; ...
N.-E. Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas,1796, p. 153. b) Tomber, mettre d'accord : 33. J'ai répondu de vous, je tiendrai ma parole :
Forlis, de l'amitié commence ici le rôle.
L'esprit nous divisa, le cœur nous met d'accord.
Versac va partager ou changer votre sort;
J'aurois trop à rougir si d'une ame commune
J'abandonnois l'ami que trahit la fortune!
Restez, ces murs et moi pourront vous protéger.
J.-L. Laya, L'Ami des loix,1793, IV, 6 p. 91. 34. − N'importe, conclut M. Béguin, Rougon a tort de ne pas se marier... ça asseoit un homme. Alors, tous trois tombèrent d'accord sur la femme qu'il faudrait à Rougon : une femme d'un certain âge, trente-cinq ans au moins, riche, et qui tînt sa maison sur un pied de haute honnêteté.
É. Zola, Son excellence Eugène Rougon,1876, p. 22. c) Penser d'accord, travailler d'accord : 35. Le boulangisme y fut inouï. Ils avaient trouvé, ces dépaysés, le moyen de penser d'accord. En Lorraine, ma dernière circonscription, le servage, le plus dur servage ne fut aboli qu'en 1789.
M. Barrès, Mes cahiers,t. 1, janv.-sept. 1896, p. 60. 36. M. le préfet Worms-Clavelin avait su transformer les loges maçonniques du département en bureaux investis de la désignation préalable des candidats aux emplois publics, aux fonctions électives et aux faveurs gouvernementales. Exerçant ainsi des attributions larges et précises, les loges, tant opportunistes que radicales, se réunissaient, se confondaient dans une action commune et travaillaient d'accord la matière républicaine.
A. France, L'Orme du Mail,1897, p. 107. Rem. 1. Dans l'emploi A 1, accord est souvent en assoc. (paradigm.) avec des mots appartenant au même champ synon. (affinité, amitié, amour, fraternité, harmonie, liaison, etc.) ou antinomique (contrastes, dissidence, mésentente, rivalité, etc.). 2. Dans l'emploi A 2, les mots les plus fréquemment rencontrés sont : alliance, convention, négociation, traité, etc. C.− Union ou convenance existant ou réalisée avec ou entre des choses. 1. Lang. commune a) (Union ou convenance) Entre des aspects de la pers. ou du comportement humain : 37. (...) une vive et juste compassion succèderoit à la haine qu'elle inspire, et les ennemis de la révolution en feroient une héroïne. Je trouvai ces réflexions parfaitement justes, et j'admirai cet heureux accord de la politique et de la vertu, mais qui n'existe que pour les grandes âmes et les esprits supérieurs.
Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 15. 38. VII. La société est mieux ordonnée, à mesure que la constitution y est plus en harmonie avec l'administration, et le pouvoir législatif avec la fonction exécutrice : ainsi l'homme est plus vertueux, à mesure qu'il y a plus d'accord et d'harmonie entre sa raison et ses actions.
L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 2, 1802, p. 35. 39. Même le critère behavioriste d'adaptation ou la fonction du réel de P. Janet sont des aspects authentiques de ce qui nous a paru être le critère même de l'homme : à savoir le règne du volontaire sur l'involontaire, conçu comme un accord et une conciliation du vouloir et du corps.
P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 403. b) (Union ou convenance) Entre des choses ou des mouvements : 40. ... le ciel était comme velouté, et d'accord avec les rayons tranquilles d'une belle lune.
Stendhal, Rome, Naples et Florence,t. 1, 1817, p. 54. 41. ... les danseurs répètent à l'infini les mêmes mouvements à peine équarris, compacts, obstinés ... jusqu'à l'instant où un soubresaut spasmodique vient modifier cet accord plastique...
[il s'agit du « Sacre du Printemps »].
A. Levinson, La Danse au théâtre,1924, p. 54. c) (Union ou convenance) Entre l'homme et les choses : 42. Si Paganini, qui faisait raconter son âme par les cordes de son violon, avait passé trois jours sans étudier, il aurait perdu, avec son expression, le registre de son instrument : il désignait ainsi le mariage existant entre le bois, l'archet, les cordes et lui; cet accord dissous, il serait soudain devenu un violoniste ordinaire.
H. de Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 201. 43. Il y a chez un poète un sens tout spécial de la construction, de la proportion, de ce que j'appellerai l'accord créateur qui n'a pas d'analogue dans la science proprement dite et qui aurait naturellement son emploi dans les spéculations de cet ordre cosmogonique.
P. Claudel, A. Gide, Correspondance,lettre de P. C. à A. G., 1899-1926, p. 48. 2. Emplois techn. a) GRAMM. Phénomène d'harmonie phonique et/ou graphique visant à assurer, au niveau du discours, la « conservation de l'information » (a), et secondairement, la cohésion du syntagme (b), de la phrase (c) ou de deux ou plusieurs énoncés successifs (d) : a) les emplettes qu'avec mon amie qui m'accompagnait j'ai faites ce matin au marché (le morph. -es articulé sur le part. passé rappelle que l'information porte sur les emplettes); b) les fleurs vertes (les morph. les, -s, -es soulignent la cohésion du syntagme nom.); c) les arbustes grandissent (les morph. les, -s, -ent soulignent la cohésion entre le syntagme nom. et le syntagme verbal); d) j'ai vu nos amis; ils sortaient de leur maison (les morph. -s, -s, -s, -ent soulignent la cohésion entre les 2 phrases). − Syntaxe d'accord. Ensemble des règles qui régissent l'accord grammatical. 44. ... convenance d'après laquelle deux ou plusieurs mots qui se rapportent à un seul et même objet prennent, autant qu'il est possible, les mêmes formes accidentelles. Accord est opposé à régime; il exprime le rapport d'identité, quand celui-ci exprime le rapport de différence.
Littré. 45. Le conformisme grammatical comprend, outre l'Accord proprement dit par lequel le genre et le nombre de l'adjectif varient en fonction du genre et du nombre du substantif auquel ils servent de déterminant ou de prédicat, tous les procédés à l'aide desquels les signes sont obligés de varier catégoriellement les uns en fonction des autres dans le discours. (p. 54).
À notre avis, le français spontané tend à faire mécaniquement l'accord avec l'élément qui précède.
Ex. : Leur puissant génie d'observation les amenèrent à... (p. 56).
Frei1929, p. 54, 56. 46. Saisissons ici des pensées simples, des pensées immédiates, essentielles et comme primaires qu'on ne saurait trop répéter, de la façon que les maîtres d'école font les quatre règles et l'accord des participes.
P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 22. 47. Il n'avait sûrement pas songé à cette publication. Et puis il faudrait (on avait déjà commencé, au crayon) corriger quelques erreurs de syntaxe ou de construction ou d'accords.
V. Larbaud, Journal,janv. 1934, p. 277. 48. Accord. Expression grammaticale, caractérisée par une variation de forme, d'un rapport établi entre des appartenants syntaxiques tels que sujet-verbe, substantif-épithète, etc., dont l'un apparaît comme déterminé par rapport à un autre dit déterminant.
Mar. Lex.1951, p. 15. 49. L'accord [est] ad sensum (kata synesis) quand la forme grammaticale du mot à accorder est déterminée par le sens et non par la forme grammaticale de son appartenant... (une foule de gens étaient venus).
Mar. Lex.1951p. 16. 50. Le phénomène essentiel dans la structuration de l'énoncé sera (...) le système de redondances par lequel s'exprime la tendance à l'optimisation de la communication. (p. 9). La redondance permet la conservation de l'information, que les « bruits » peuvent supprimer (...). Mais ce rôle évident n'est pas le seul; la redondance fonctionne aussi comme facteur de cohésion syntagmatique (...). Certes [la redondance de marque] n'est pas nécessaire pour assurer la cohésion et donc la validité de la combinaison syntagmatique, mais elle est un facteur supplémentaire, qui, dans certains cas, peut jouer un rôle de suppléance. (p. 26).
Dub.Gramm.1965, p. 9, 26. Rem. 1. L'accord se traduit par la présence ou par l'absence (cf. les nuages blancs/le nuage blanc) de marques spécifiques phon. ou graph., mises en série. 2. Les marques de l'accord relèvent des catégories gramm. du nombre, du genre et de la pers. Elles affectent les mots dits variables*. 3. L'accord est plus contraignant dans la lang. écrite que dans la lang. parlée qui bénéficie de l'apport d'inform. fourni par la situation l'intonation, la mélodie, le rythme... Pour une même séquence, le nombre de marques d'accord est au moins égal et presque toujours supérieur dans la lang. écrite. b) MUSIQUE − Émission simultanée d'au moins trois sons selon un type classé en harmonie : 51. Il ne revint pas de sa surprise quand il sut que c'était moi qui avais fait une brochure sur Haydn. Il approuvait assez le livre, trop métaphysique, disait-il; mais que j'eusse pu l'écrire, mais que j'en fusse l'auteur, moi incapable de frapper un accord de septième diminuée sur un piano, voilà ce qui lui faisait ouvrir de grands yeux.
Stendhal, Souvenirs d'égotisme,1832, p. 95-96. 52. Les combinaisons successives de sons se désignant par le nom de mélodie; les combinaisons simultanées, par celui d'harmonie en général, et par celui d'accords en particulier.
F.-J. Fétis, Traité d'harmonie,1849, p. 1. 53. Il reprit ce second morceau, qui est si mélodieux et si tendre. Un chant de notes cristallines serpente au-dessus des accords, disparaît, revient, et développe ses enroulements onduleux, comme un ruisseau dans une prairie.
H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 323. 54. Les artistes, revêtus de costumes de l'époque des dynasties éteintes, poussaient des hurlements surprenants, inimaginables, avec des voix de chats de gouttières; − l'orchestre, composé de gongs et de guitares, faisait entendre des sons extravagants, des accords inouïs.
P. Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 211. 55. Dans l'attente des femmes honnêtes, il y avait une impatience envieuse de voir cette fille qui échappait au mépris et à la curiosité. Un accord dissonant et wagnérien où les cuivres beuglèrent avec stridence, coupa net les conversations.
J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 211. 56. Mais, à la seconde descente de l'orchestre, sans les voix, une brusque modulation se produit, qui, d'un coup de baguette magique, nous transporte dans un monde différent. L'accord de dominante ne se résout pas en sa tonique si bémol, mais en la mineur.
R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1903, p. 362. ♦ Accord parfait (formé de trois notes : tonique, médiante, dominante) : 57. Imaginons un accord parfait, constitué de trois notes qui sont chacune, outre un son fondamental relativement pur, caractérisées par des formes et des couleurs bizarres : l'un de ces sons est une pulsation, l'autre une série d'attaques fluctuantes, le troisième est un « éolien » qui ne semble provenir de l'ébranlement d'aucun corps sonore.
P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 194. − Au fig. : 58. « Allons, dit-il brusquement, montez; dans cinq minutes nous allons être chez vous. Et je vous dirai un bonsoir qui coupera court et pour jamais à nos relations. C'est mieux, puisque nous devons nous quitter pour toujours, que nous le fassions comme en musique, sur un accord parfait. »...
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 2, 1921, p. 563. ♦ Plaquer un accord. Produire un accord avec une simultanéité parfaite. Anton. arpéger un accord : 59. Quand l'orgue plaquait ses premiers accords, quand cette mélodie de plain-chant commençait, la maîtrise n'avait plus qu'à se croiser les bras et à se taire.
J.-K. Huysmans, En route,1895, p. 154. − Rapport exact, suivant le diapason, entre les sons d'un même instrument : 60. Si le clavecin était dérangé, sans connaître ni le mécanisme ni la tablature, elle remettait des cordes, elle recollait des touches, elle rétablissait l'accord. Elle osait tout et réussissait à tout.
G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 245. 61. Accord (des instruments)... Le terme accord ... est également usité pour désigner l'action de donner aux sons des instruments de musique le degré exact de hauteur qu'ils doivent avoir afin d'obtenir un état de justesse absolue.
Rougnon1935, p. 211. ♦ ou entre plusieurs instruments mis au même diapason : 62. Le moment venu, madame Lorris donna le la sur son piano... Édouard, après avoir essayé de prendre l'accord ... démonta sa flûte...
O. Feuillet, Un Mariage dans le monde,1875, p. 4. c) Autres domaines − POÉSIE, p. anal. avec la mus. : 63. En vain on répète le même chant dans sa langue, c'est un autre instrument; il a donc un autre son et un autre toucher, d'autres modulations, d'autres accords, dont il faut se servir pour rendre l'harmonie étrangère, la naturaliser; mais une chose y manque toujours, l'union intime de la pensée d'un homme avec sa langue maternelle.
A. de Vigny, Lettre à Lord*** sur la soirée du 24 octobre 1829, 1829, p. 278. 64. Les « correspondances » ont été souvent étudiées trop empiriquement, comme des faits de la sensibilité. Or, les claviers sensibles ne coïncident guère d'un rêveur à un autre. Le benjoin, en dehors de la joie d'oreille qu'il offre à tout lecteur, n'est pas donné à tout le monde. Mais, dès les premiers accords du sonnet Correspondances, l'action synthétique de l'âme lyrique est à l'œuvre.
G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 176. − PEINT., id. : 65. Véronèse fut-il jamais plus féerique? Fit-on jamais chanter une toile de plus capricieuses mélodies? Un plus prodigieux accord de tons nouveaux, inconnus, délicats, charmants? Nous en appelons à la bonne foi de quiconque connaît son vieux Louvre; − qu'on cite un tableau de grand coloriste, où la couleur ait autant d'esprit que dans celui de M. Delacroix.
Ch. Baudelaire, Salon de 1845,1845, p. 14. 66. On dirait que cette peinture, comme les sorciers et les magnétiseurs, projette sa pensée à distance. Ce singulier phénomène tient à la puissance du coloriste, à l'accord parfait des tons et à l'harmonie (préétablie dans le cerveau du peintre) entre la couleur et le sujet... etc. : »...
R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 207. − RADIOÉLECTRICITÉ : 67. La réception [radioélectrique] sur antenne exige un réglage exact, à l'aide des appareils d'accord...
E. Coustet, La T.S.F. pratique, télégraphie, téléphonie,1924, p. 71. Prononc. − 1. Forme phon. : [akɔ:ʀ]. Enq. : /ako2
ʀ/. 2. Homon. : accore, accort, achores, acore. Étymol. ET HIST. − 1. Apr. 1160 « pacte scellé par un serment » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 2539 : Que ieo partir m'en puisse sanz pariure aparant; ja mais a sun acort n'en iere en mun viuant); 2. id. « conformité, harmonie de sentiments (entre des pers.) », syntagme d'un acort (ibid., II, 429 : Tuit furent d'un acort e d'une volenté); apr. 1160 syntagme d'accord (Id., ibid., II, 291 ds T.-L. : seient si bien d'acort Que l'uns ne faille a l'altre pur vie ne pur mort); 1538 « union, harmonie (entre des choses) » (R. Estienne, Dict. françois-lat., éd. 1539 : Accord de sons et de choses différentes, Symphonia, Harmonia), d'où divers emplois : a) 1341 mus. « harmonie de sons émis simultanément » (Mir. de N. D. par pers., 30, 1409, éd. Paris et Robert, ds Cohn, Arch. St. n. Spr., 140, p. 93 : Ce rondel ci, qui bon me semble, Disons, il est de bons accors); id. « rapport exact entre divers sons » (ibid., 17, 1809 : Ensemble d'un assentement Nous fault d'un motet le recort Chanter : bon fol, a nostre accort Tost vous mettez); b) 1677 peint. « harmonie des couleurs » (Roger de Piles, 2econversation, p. 292 ds Brunot t. 6 1966, p. 708, n. 7 : Ainsi toutes les couleurs... doivent s'accorder et convenir, pour ainsi dire, en une couleur... Cet accord se fait de deux façons); c) 1350 « fiançailles » (B. de Seb., II, 789 ds Gdf. Compl. : Car j'ai mainte fois oy dire et conter Qu'a noeches et acorpz, pour raison affermer, Doivent li saige gent leurz bons amis mander); d) 1690, mar., « étais », par confusion avec accore, voir Jal 1848 (Fur. s.v. : Accords ou étais en termes de Marine, sont de grandes pièces de bois dont on se sert pour soutenir le navire que l'on construit, tant qu'il est sur le chantier); e) 1690 gramm. (Fur. s.v. accorder : accorder se dit aussi, en parlant du régime, de l'accord que les parties d'oraison doivent avoir ensemble).
Dév. de accorder*. L'a. fr. connaissait 2 synon. : accorde et accordance. STAT. − Fréq. abs. litt. : 5 191. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 5 486, b) 4 699; xxes. : a) 6 311, b) 11 082. BBG. − Aquist. 1966. − Banque 1963. − Bar 1960. − Barr. 1967. − Baudhuin 1968. − Bénac 1956. − Bouillet 1859. − Candé 1961. − Cham. 1969. − Criqui 1967. − Dagn. 1965. − Électron. 1963-64. − Foulq.-St-Jean 1962. − Le Français à la dérive. Impropriétés. Déf. Lang. fr. 1969, no50, p. 33. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Goblot 1920. − Hanse 1949. − Jal 1848. − Lacr. 1963. − Le breton 1960. − Le Clère 1960. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Math. 1967. − Piéron 1963. − Privat-Foc. 1870. − Réau-Rond. 1951. − Romeuf t. 1 1956. − Rougnon 1935. − Sc. 1962. − Schöne (M.). Notes sur d'accord. In : [Mélanges Dauzat (A.)]. Paris, 1951, pp. 279-283. − Spr. 1967. − Springh. 1962. − Suavet 1963. − Ténot 1967. − Thomas 1956. − Uv.-Chapman 1956. − Vachek 1960. |