Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POSE n. f.
XVIIe siècle. Déverbal de poser.
1. Action de poser, de mettre en place quelque chose. La pose d'un parquet, d'un carrelage. La pose de papier peint. La pose d'un compteur électrique. Procéder à la pose des scellés. La pose d'un cathéter. • BÂT. La taille et la pose d'une pierre. La pose de la première pierre, cérémonie officielle au cours de laquelle est scellée symboliquement la pierre de fondation d'un édifice. Lit de pose, voir Lit. CH. DE FER. La pose d'un rail, d'une voie ferrée. Train de pose, composé d'engins mécaniques sur roues et de wagons, et servant au transport et à la mise en place des rails. – JEUX. Au jeu de dominos ou de jacquet, avantage qui consiste à jouer le premier, à placer la première pièce. À vous la pose. • Par anal. La pose de la voix, la manière de bien placer et projeter sa voix. Le travail de pose de la voix d'un chanteur, d'un comédien.
2. Manière de se tenir, attitude que l'on adopte. Prendre une pose. Des poses naturelles, étudiées. Une pose avantageuse. Une pose majestueuse, gracieuse, langoureuse. Par ext. Manière d'être affectée qui dénote l'intention de produire un effet sur autrui. Son air de martyr n'est qu'une pose. Prendre une pose de grand seigneur, de penseur. • Spécialt. Action de poser pour un peintre, un sculpteur, un photographe et, en particulier, attitude que l'artiste fait adopter à son modèle. Prendre, tenir, garder la pose. Une séance de pose. Une pose de trois quarts. Par méton. Type de photographie où le sujet adopte une position déterminée, par opposition à Instantané.
3. PHOT. Durée d'exposition à la lumière d'un film photographique ou du capteur photosensible d'un appareil numérique. Temps de pose. Des poses d'un millième de seconde, d'une demi-seconde. Par méton. Un film de douze, de vingt-quatre poses, permettant d'obtenir douze, vingt-quatre clichés.