Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PATRIARCHE n. m.
XIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien patriarcha, du grec patriarkhês, de même sens, lui-même composé à partir de patria, « descendance, lignée paternelle », et arkhein, « diriger, commander ».
1. Nom donné à des personnages de l'Ancien Testament, doués d'une grande longévité et qui eurent une nombreuse descendance. Les dix patriarches antédiluviens. Le patriarche Abraham. Les douze patriarches, les douze fils de Jacob, qui fondèrent les douze tribus d'Israël. • Par ext. Homme d'un âge avancé, qui jouit d'une grande autorité sur les siens, qui inspire un profond respect. Une gravité de patriarche. Une barbe de patriarche. Mener une vie de patriarche. Le patriarche de Ferney, surnom donné à Voltaire qui, à la fin de sa vie, s'était retiré à Ferney, près de Genève.
2. RELIG. CHRÉTIENNE. Appellation donnée depuis le IVe siècle aux titulaires des cinq sièges épiscopaux de Rome, Constantinople, Antioche, Alexandrie et Jérusalem. Patriarche œcuménique, titre porté par le patriarche de Constantinople, auquel est reconnue une primauté d'honneur au sein des Églises orthodoxes. • Dans les Églises orthodoxes, titre porté par le primat des principales Églises autocéphales, qui est élu par ses pairs et a prééminence sur les évêques et métropolitains de sa juridiction. Patriarche de Russie. Patriarche de Bulgarie. • Dans les Églises catholiques orientales, titre donné au chef de chacune d'entre elles, qui a, sous l'autorité du pape, prééminence et juridiction sur les diocèses de son patriarcat. Patriarche melchite, syrien, maronite. Le patriarche latin de Jérusalem. • Dans l'Église latine, titre d'honneur accordé à certains évêques métropolitains en raison de l'importance ou de l'ancienneté de leur siège. L'archevêque de Lisbonne porte le titre de patriarche.
3. Appellation donnée au fondateur de certains ordres monastiques. Saint Benoît, patriarche des moines d'Occident.