Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉRIMÈTRE n. m.
XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin perimetros, de même sens, du grec perimetros, « rond », puis « qui mesure tout autour », lui-même composé à l'aide de peri, « autour », et metron, « mesure ».
1. GÉOM. Ligne qui délimite une surface plane ; longueur de cette ligne. Le périmètre d'un carré, le périmètre d'un cercle. Le périmètre d'un rectangle est égal à la somme de sa longueur et de sa largeur, multipliée par deux. • Par ext. Pourtour d'un objet, d'un espace quelconque. Le périmètre des murs de la vieille ville est de cinq kilomètres. ANAT. Périmètre thoracique, circonférence du thorax, à l'inspiration ou à l'expiration.
2. Surface, aire qui s'étend autour d'un point donné, d'un édifice, qui entoure un lieu déterminé. Il était interdit de construire dans un certain périmètre autour des forts ou des places fortes. Mettre en place un périmètre de sécurité après un accident. Dans un périmètre de trois kilomètres autour de la ville, dans un rayon de trois kilomètres. • DROIT. Espace délimité à l'intérieur duquel s'applique une règlementation. Périmètre protégé ou périmètre de protection, espace entourant un monument, un site dont on veut préserver l'intégrité ou la beauté. Périmètre sensible, zone protégée par un régime de sauvegarde. Le littoral breton est un périmètre sensible. – ADM. Périmètre d'agglomération, à l'intérieur duquel certains services publics sont assurés par la municipalité.
3. MÉD. Appareil servant à mesurer le champ visuel.