Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LUMIÈRE n. f.
XIe siècle. Issu du latin chrétien luminaria, neutre pluriel de luminare, « qui produit de la lumière ».

I. Ce qui éclaire et qui rend les corps visibles.
1. Clarté, rayonnement. Dieu dit : « Que la lumière soit », et la lumière fut. Une source de lumière. Émettre, répandre une lumière éclatante, vive, douce, blafarde. Lumière directe, lumière réfléchie. Un rayon de lumière. La lumière naturelle, la lumière du soleil, la lumière du jour. Un paysage baigné, inondé de lumière. Lumière diffuse, tamisée. La lumière des étoiles. Lumière artificielle. Lumière électrique. Donner de la lumière, éclairer. On nous a laissés sans lumière. • Par méton. Ce qui sert à éclairer ; appareil d'éclairage. Allumer, éteindre les lumières du salon. Approchez-vous de la lumière. • Expr. Être privé de la lumière, être aveugle. Fig. Agir, vivre en pleine lumière, sans rien dissimuler, ouvertement. Ne pas craindre, ne pas redouter la lumière, ne pas craindre que ses actions soient connues du public et examinées. N'ayant rien à se reprocher, il ne redoute pas la lumière. Litt. Venir à la lumière, ouvrir les yeux à la lumière, naître. Perdre la lumière, mourir. • Loc. La Ville lumière, Paris. • Spécialt. Lumière zénithale, éclairage naturel qui pénètre dans une salle de musée, une galerie, par des ouvertures ménagées en hauteur, verrières, lanternons, etc. Spectacle son et lumière, évocation orale et musicale de l'histoire d'un monument, d'un site, accompagnée d'éclairages destinés à le mettre en valeur. BX-ARTS. Se dit des effets de la lumière imités dans un tableau. La distribution des ombres et de la lumière. Un bel effet de lumière. - TAUROM. Habit de lumière, costume aux broderies éclatantes que porte dans l'arène le torero qui a reçu l'alternative.
2. SC. Radiation, visible ou invisible à l'œil nu, qu'émettent les corps portés à l'incandescence ou excités par certaines formes d'énergie. La lumière associe à une onde des corpuscules appelés photons. La vitesse de propagation de la lumière dans le vide est voisine de 300 000 km/s. La diffraction, la réfraction de la lumière. Lumière monochromatique, qui ne contient qu'une seule longueur d'onde lumineuse ou une seule fréquence. Lumière froide, produite par luminescence et non par incandescence. Lumière noire, rayonnement ultraviolet qui excite la fluorescence de certains corps. Lumière sélective, de couleur jaune, dépourvue de radiations bleues et violettes. Lumière cohérente, voir Cohérent. - ASTRON. Année de lumière, ou année-lumière, voir Année. Lumière cendrée, voir Cendré. Lumière zodiacale, lueur que l'on aperçoit dans le plan de l'écliptique, autour du Soleil, avant son lever ou son coucher. La lumière zodiacale est due à la diffusion de la lumière par les poussières de la couronne solaire.

II. Fig.
1. RELIG. Ce qui illumine l'âme. La lumière divine ou, absolt., la lumière, la Vérité qui émane de Dieu. La lumière révélée, la lumière de la foi, la lumière surnaturelle, par opposition à la lumière naturelle, propre à la raison humaine. Les anges de lumière, voir Ange. Enfants de lumière, voir Enfant. Absolt. La Lumière, dans l'Écriture et la liturgie, nom donné au Christ. • FRANC-MAÇONNERIE. Recevoir la lumière, être initié.
2. En parlant de ce qui éclaire et guide l'activité de l'esprit. La lumière de l'intelligence, de la raison. Un trait de lumière, une idée, une révélation, une inspiration soudaine. Loc. prép. À la lumière de, grâce aux enseignements de, en se fondant sur. À la lumière des récents évènements. À la lumière de l'expérience, il a modifié son jugement. • Par méton. En parlant d'une personne dont la vie, les qualités, les œuvres ont eu une influence exceptionnelle. Saint Thomas d'Aquin a été une des lumières de l'Église. Ce penseur a été une des grandes lumières de son temps. • Par litote. Ce n'est pas une lumière ! il ne brille guère par son intelligence.
3. Savoir, connaissance, vérité. Vouloir la lumière. Chercher la lumière. De la discussion jaillit parfois la lumière. Au pluriel. Vues, idées, connaissances qui fondent le jugement. Cet homme a peu de lumières, est dépourvu de lumières. Je soumets cette question à vos lumières. Je compte sur vos lumières pour me conduire dans cette affaire. • Loc. verb. Mettre en lumière, faire apparaître ; attirer l'attention sur, souligner. Ce livre met en lumière un aspect méconnu de l'histoire de France. Faire la lumière, toute la lumière sur une affaire, une énigme, l'élucider, en fournir l'explication.
4. Spécialt. Les lumières (parfois avec la majuscule), l'ensemble des vérités théoriques et pratiques que l'homme peut tirer du libre exercice de la raison, et qui favorisent le perfectionnement de la civilisation. Diderot, d'Alembert, Voltaire, Locke, Kant sont les principaux représentants de la philosophie des lumières. Loc. Le siècle des Lumières, le XVIIIe siècle.

III. Par méton. Ouverture permettant le passage d'une flamme, d'un fluide, d'un souffle d'air.
1. ARTILL. Anciennt. Ouverture percée dans le canon d'un fusil, d'une pièce d'artillerie, et qui servait à la mise à feu.
2. TECHN. Orifice, jour pratiqué dans certaines pièces mécaniques ou dans certains outils. Spécialt. Dans les pompes, les moteurs à explosion et les machines à vapeur, chacun des orifices par lesquels les fluides entrent dans le cylindre et en sortent.
3. MUS. Ouverture pratiquée à la bouche d'un tuyau d'orgue pour donner passage à l'air qui le fait vibrer.
4. ANAT. Cavité intérieure d'un vaisseau ou d'un canal qui a été sectionné. La lumière d'une artère, d'un vaisseau capillaire.