Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JAUNE adj. et n.
XIe siècle, jalne. Issu du latin galbinus, dérivé de galbus, « vert pâle, jaune ».

I. Adj.
1. Qui, dans le spectre des couleurs, se situe entre le vert et l'orangé ; qui est de la couleur du citron, du safran, de l'or. Des fleurs jaunes. Le bec jaune du merle. Le ruban de la médaille militaire est jaune liseré de vert. Le métal jaune, nom souvent donné à l'or. Étoile jaune, voir Étoile. Déterminé par un nom ou un adjectif qui en précise la nuance, jaune forme des adjectifs composés invariables, tels que jaune clair, jaune canari, jaune d'or, jaune paille. En apposition. Ocre jaune. • Par ext. et généralement péj. Se dit parfois pour jaunâtre. Avoir les dents jaunes. • Spécialt. ANAT. Tache jaune, voir Macula. - BIOL. Corps jaune, masse jaune issue de la transformation d'un follicule après l'ovulation, et dont les cellules sécrètent, en particulier, la progestérone. - PATHOL. Fièvre jaune, très grave maladie virale des zones tropicales d'Afrique et d'Amérique, dont l'ictère est un des symptômes principaux. - GÉOGR. Le fleuve Jaune, le Huang He, fleuve de la Chine dont les eaux sont colorées en jaune par le limon. - HIST. Syndicats jaunes, organisations syndicales du début du XXe siècle qui avaient pour emblème un genêt et un gland jaune, et qui s'opposaient aux idées révolutionnaires des syndicats ouvriers dits rouges. - SPORTS. Maillot jaune, traditionnellement porté par le premier au classement général du Tour de France cycliste. - JEUX. Nain jaune, jeu de cartes où l'on utilise un tableau composé de casiers, celui du centre représentant un nain vêtu de jaune qui tient à la main un sept de carreau. - ŒNOL. Vin jaune, vin du Jura de couleur ambrée, dont le bouquet évoque la noix. • Expr. Être jaune comme un coing, comme un citron, avoir le teint jaune. Fig. Avoir un rire jaune et, advt., rire jaune, dissimuler sous un rire contraint sa gêne, son dépit, son mécontentement.
2. Se dit d'une personne ou d'une population caractérisée notamment par la pigmentation jaune ou cuivrée de la peau, par opposition à Blanc et à Noir. Un homme de race jaune. Par méton. Le péril jaune, expression apparue au XIXe siècle pour dénoncer le risque supposé d'invasions venant d'Asie.

II. N.
1. N. m. Une des sept couleurs du spectre, entre le vert et l'orangé. Le jaune est une des trois couleurs fondamentales avec le bleu et le rouge. Le mélange du jaune et du bleu donne du vert. Un jaune pâle, foncé, doré. • Par méton. Se dit de certaines matières minérales, végétales ou artificielles de couleur jaune, qui sont employées en peinture et en teinturerie. Jaune d'antimoine, de cadmium, de chrome. Le jaune de Naples. Un tube de jaune. • Spécialt. Le jaune de l'œuf, partie de l'intérieur de l'œuf qui est jaune et contient l'embryon. Battre des jaunes d'œufs. Dorer de la pâte avec un jaune d'œuf. Ellipt. Séparer les blancs des jaunes.
2. Personne appartenant à une population caractérisée notamment par la pigmentation jaune ou cuivrée de la peau. Un Jaune, une Jaune. Les Jaunes.
3. Fam. Se disait autrefois des membres d'un syndicat jaune. Se dit aujourd'hui, par extension et péjorativement, des ouvriers qui refusent de prendre part à un mouvement de grève ou s'efforcent de le briser. Un jaune, des jaunes.